Autres journaux


vendredi 16 novembre 2012 à 06:09

Eglise de Perrecy-les-Forges (Patrimoine)

Charpente et piliers toujours à l'ordre du jour



 

 

Charpente et piliers toujours à l’ordre du jour

 

 

Ce mercredi matin s’est tenue une nouvelle réunion sur le chantier de rénovation de l’Eglise de Perrecy les Forges.

 

 

 

 

 

Celle-ci , menée par l’Architecte en Chef des Monuments historiques, Frédéric Didier et son adjoint Stéphane Maret, s’est tenue en présence de Claudius Michel, Maire de la commune assisté de la Secrétaire Evelyne Boireaud et des divers représentants des corps de métiers concernés, c’est-à-dire, entre autres :

 

–    M.  Dufraigne pour le gros œuvre
–    M. Chevet  (ASSELIN Charpente) pour la charpente
–    M. Segond, sous traitant pour la poutre treillis

 

 

 

 

L’architecte s’attacha à contrôler l’avancement de maçonnerie quant aux piliers des contreforts et surtout concentra ses directives sur tout ce qui touche les travaux de rénovation de la charpente.

 

 

 

 

En effet, si une partie de cette dernière est démontée et partie en réparation en atelier, il faut maintenant, puisque les sablières à restaurer gagnent sur la charpente restante, attaquer le démontage de cette dernière. Il faut aussi prévoir la mise en place de parapluies pour protéger la sablière. « La difficulté, c’est de garder l’existant, c’est-à-dire la maçonnerie romane qui côtoie la maçonnerie du 16ème siècle » nous confie Frédéric Didier.

 

 

 

Bien sûr, l’architecte fit remarquer qu’il regrettait que le temps perdu au démarrage du chantier amène ces travaux en mauvaise saison et ne facilite pas le déroulement des opérations. Il constata aussi que la mise en place de l’échafaudage aurait pu être fait différemment afin de ne pas gêner certains accès à la couverture et à la charpente.

Pourtant, ces travaux avancent et petit à petit, l’église change…

 

 

 

Nous vous rappelons à nouveau que la commune de Perrecy les Forges a besoin d’aide financière et qu’elle s’appuie sur « l’association pour la restauration de l’église St Pierre et St Benoit de Perrecy les Forges » et nous vous renvoyons à notre article du 19 mars 2012 sur ce même site pour y retrouver les modalités de dons et les avantages fiscaux liés à ces dons.
A bientôt pour des nouvelles sur l’avancement des travaux de l’église.

 

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.