Eglise de Perrecy-les-Forges
La charpente se pose...
Ce mercredi matin, dès 8 heures, le chantier de rénovation de l’église était déjà très animé.
En effet, une importante réunion de chantier avait commencé en présence de :
– Frédéric Didier Architecte en chef des Monuments historiques
– Stéphane Maret son adjoint
– M. Sapin, archéologue du CEM (Centre d’Etudes médiévales d’Auxerre)+
– M. Thomas de » l’Atelier Thomas Vitraux » à Valence (26) qui est chargé de restaurer certains vitraux existants et d’en créer d’autres.
– Claudius Michel, Maire
– Evelyne Boireaud Secrétaire de Mairie
– Jean Labarre pour l’association de sauvegarde
– M. Dufraigne pour le gros œuvre
– M.Chevet pour les charpentes ASSELIN
– Julie Ducloize, chargée d’études chez Asselin Charpentes
– M.Segond pour la poutre treillis,
– Dufraigne couverture représentée par Hervé Petitjean
La réunion a été très longue et les participants se sont attachés à vérifier les travaux effectués sur le bas côté sud, la charpente du bas où une correction est nécessaire et où le faitage sera un peu remonté, la poutre treillis, les enduits extérieurs et intérieurs.
Une discussion eut lieu sur des décors existants retrouvés sous les enduits et la découverte, à l’intérieur d’un nouveau chapiteau.
Et puis bien sûr fut constatée l’avancée de la pose de la charpente au dessus de la nef et l’on a pu admirer le travail effectué par les charpentiers qui ont su mettre en accord la charpente ancienne existante et les nouveaux matériaux. Julie Ducloizet, jeune chargée d’étude chez Asselin charpentes, qui accompagnait Pascal Chevet, passionnée par la tâche nous a dit combien elle avait pris de plaisir à travailler sur l’étude de cette charpente « délocalisée » dans les Deux Sèvres.
La pose de la charpente continue grâce à la dextérité des Charpentiers et aussi du grutier que nous avons pu voir à l’œuvre.
A suivre….
Jean Michel LENDEL