Eglise de Perrecy-les-Forges
Le chantier progresse et c'est visible !
Ce mercredi matin avait lieu sur le chantier de rénovation du monument historique roman qu’est l’Eglise de Perrecy les forges une réunion de chantier à laquelle participaient :
– Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques,
– Son adjoint Stéphane Maret,
– Le Maire, Auguste Michel et la secrétaire de Mairie, Evelyne Boireaud,
– Monsieur Dufraigne, pour le gros œuvre,
– Hervé Petitjean représentant Dufraigne Couverture,
– Les représentants de l’entreprise Asselin pour la charpente.
Pour une fois, (est-ce dû au beau temps ?), l’ambiance était « bon enfant », l’avancement des travaux étaient bien réels avec, en particulier :
– La charpente sur la nef qui devrait voir ses dernières pièces mises en place d’ici à 3 semaines (y compris les coyaux) et les liteaux d’avant couverture devraient être cloués dans les tous prochains jours.
– La couverture devrait être mise en place, avec toutes les gouttières et les niveaux y afférent, également dans les prochains jours. Pour cette couverture, lagrue prévue pour la présentation des tuiles actuellement préparées à Autun en panachage de neuves et d’anciennes sera sur place la semaine prochaine.
– Le rebouchage d’orifices et fenêtre inutiles afin d’éliminer le risque de squat par les animaux sauvages est ordonné.
– Les gaines électriques et le câblage de l’éclairage et du son sont passées.
– Les fenêtres, à l’origine romanes, qui ont été bouchées lorsqu’a été construit le cloître gothique, ont été remises en état et sont maintenant bien apparentes.
– Le « sasse » d’entrée actuel, inutile et non « historique » sera détruit.
Le seul problème qui embête l’architecte, c’est que le charpentier, ne veut pas modifier la pose de la poutre treillis sur le bas côté (côté sud), comme il l’avait exigé, en effet, depuis le mois de novembre, le problème de la charpente du bas-côté « coince » sur le fait que la poutre treillis n’a pas été posée comme il le fallait et que l’architecte attends le plan de repose de la charpente qui doit permettre le rétablissement de la voute lambrissée. C’est le groupement d’entreprises DUFRAIGNE-ASSELIN qui est titulaire de ce lot n° 2 « Charpente bois-Couverture ». L’architecte n’est pas content et tout le monde espère qu’une solution sera rapidement trouvée.
Quoiqu’il en soit, nous qui suivons l évolution des travaux depuis leurs débuts, nous avons le sentiment que tout semble aller pour le mieux !
A suivre… !
Une bonne nouvelle, l’enfant Jésus, porté par la vierge Marie, derrière la cure, dans son petit jardinet a retrouvé sa tête qu’il avait malencontreusement perdue, l’endroit a ainsi retrouvé lui aussi toute sa sérénité.
Jean Michel LENDEL
Un commentaire sur “Eglise de Perrecy-les-Forges”
je croyai que le casque etait obligatoire sur les chantiers meme pour les visiteurs ! !
quand vous allez dans les usines pas de casque pas de chaussures de securite pas de gilet fluo vous restez dehors
peut etre que les travaux de l’eglise n’oubligent pas ce genre d’equipement ! !