Eglise de Perrecy-les-Forges
En plus de l'avancée du gros oeuvre, on s'intéresse aux décors et au fil de l'histoire
Ce mardi matin avait lieu sur le chantier de l’Eglise de Perrecy les forges une réunion dirigée par Stéphane Maret, adjoint de Frédéric Didier, Architecte en chef des Monuments historiques. Etaient autour de lui :
– Le Maire, Claudius Michel
– Joël Olivares, conservateur, restaurateur d’art monumental
– M. Dufraigne pour le gros oeuvre
– M. Petitjean pour la couverture (Dufraigne couverture)
– Mathieu Fontenaud pour les charpentes Asselin
– M.Segond pour la poutre treillis.
– Jean Labarre pour l’association pour la restauration de l’église.
Si Stéphane Maret a consolidé ce qui avait été entériné lors de la dernière réunion en ce qui concerne la charpente (qui commence à voir la voûte de la nef prendre sa phase finale en châtaignier), la poutre treillis et la couverture, de nombreuses consignes ont été données quand aux découvertes effectuées dans et sur les murs et qui vont permettre l’établir certaines chronologies dans la constructions et les diverses modifications qu’a subi le monument au cours des siècles. Preuve en est avec cette colonne dégagée du mur nord, qui avait été ensevelie dans ce mur, après que le bas côté nord se soit effondré au XVème siècle et que ce même mur ne fut reconstruit en « gothique » alors que le reste était auparavant du « roman ». Certains décors découverts datent du 12ème siècle.
On s’est attaché aussi à prévoir au plus près l’arrivée prochaines des vitraux.
On notait aussi sur le chantier la présence du Lieutenant Defachelle, préventionniste venu sur place pour une visite en cours de chantier.
Le chantier avance et bien sûr nous vous en ferons vivre les avancements…
Jean Michel LENDEL