Eglise de Perrecy-les-Forges
Réception définitive de la 1ère tranche de travaux !
Réception définitive
de la 1ère tranche de travaux !
Ce mercredi, en milieu de journée, le Maire de Perrecy les Forges, Claudius Michel, représentant la commune, Maître d’Ouvrage, accompagné de la Secrétaire Evelyne Boireaud et de son adjoint chargé des travaux, Mickaël Kostine, recevait en l’Eglise rénovée, l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, Frédéric Didier pour signer avec tous les corps de métier, la réception définitive des travaux de la 1ère tranche.
Etaient donc également présents :
– Pascal Dufraigne pour le gros œuvre, accompagné de son Chef de Chantier, Alix Voiret,
– Pascal Chevet pour ASSELIN Charpentes ?
– Hervé Petit Jean, pour Dufraigne Couverture,
– Pascal Cardon, pour Rhétat-Cardon, menuiserie ébénisterie (pose des bancs et autres menuiseries),
– Joël Oliveres pour ARCAMS (décors),
– Jean Labarre, pour l’Association de sauvegarde de l’Eglise,
– Jean Robert Courtot, Curé des paroisses Saint Mathieu (dont fait partie Perrecy les Forges) et Saint Jean (Montceau).
– Noël Guerini, Conseil économique de la Paroisse et de l’Evêché.
Cette réception de travaux n’a donné lieu à aucune notification négative, il suffira juste de trancher le problème de distribution du courant électrique (intérieur pour l’Evêché et extérieur pour la commune, avec des compteurs distincts).
Rappelons une nouvelle fois qu’il ne s’agissait là que de la 1ère tranche de travaux et qu’il reste normalement encore 2 tranches qui verront se rénover plus tard le chœur de l’Eglise et peut-être avant le Narthex, dont Jean Labarre nous dit : « il est le trésor de cette église, c’est l’endroit le plus riche, bien qu’il soit du 12ème siècle et la nef et le chœur du 11ème. Il a certaines similitudes avec le Narthex de Vézelay. Il est en très mauvais état et la dangerosité ne vient pas de l’insécurité mais de sa dégradation propre ».
Rappelons aussi que l’édifice est fermé au Public depuis 2009 parce qu’il menaçait de s’écrouler. Les travaux de la 1ère tranche ont permis la mise en solidité et sa réhabilitation pour ce qui concerne les piliers, charpentes, couvertures, décors intérieurs, éclairages etc…, et que, si l’on entend à nouveau les cloches, le Monument ne sera rouvert à son Public qu’après feu vert de la Commission de Sécurité.
Même si nous n’en sommes qu’à la fin de la 1ère tranche, et même si les autres tranches ne s’entreprennent pas tout de suite, il faut reconnaître qu’elle a déjà fière allure notre église prieurale carolingienne Saint Pierre et Saint Benoît de Perrecy ! La chaire et les fonds baptismaux ont retrouvé leurs places !
Jean Michel LENDEL