Curiosité de la nature (Perrecy-les-Forges)
Les découvreurs les offrent mais qu'est-ce ?
Un de nos lecteurs, nous a dressé ces photos d’une curieuse découverte, faite hier mercredi, par deux passionnés de champignons (Bernard et Jean-Paul) dans les bois de Perrecy-les-Forges.
« Ils ont été trouvés dans un même socle et sont au nombre de cent environ, avec un goût très agréable » nous écrit-il; cela avant de préciser que ces champignons poussaient près d une souche de chêne.
Et de conclure : « si quelqu’un est intéressé, ils sont visibles sur Perrecy, je leur donne. Ils représentent une très belle pièce... »
NDLR (Note de la rédaction) : si un de nos lecteurs peut nous dire de quelle variété de champignons il s’agit, nous sommes preneurs de l’information. Et évidemment, nous la mettrons en ligne, car nombreux sont les « chasseurs » de champignons à ne pas connaitre suffisamment bien les variétés et à profiter des conditions propices actuelles pour aller « courir les bois ».
7 commentaires sur “Curiosité de la nature (Perrecy-les-Forges)”
ca ressemble fortement a des pleurotes en formes d huitres ,
peut-être un dendropolyporus umbellatus (polypore en ombelle) comestible, mais à protéger car rare. Mais à confirmer.
Je ne suis pas sûr , mais cela ressemble à des pleurotes en forme d’huitre .
Quelqu’un peut-il infirmer ou confirmer ?
Si c’en est bien , c’est courant et comestible.
Dans le doute, n’en mangez pas et sachez malgré tout que le champignon qui fait le plus de morts dans le monde est … celui d’une voiture.
Jean-Mi,tu as certainement raison. le monde des champignons reste complexe, passionnant et trompeur, mais dans ce cas présent la » chose » est comestible
BONJOUR
fapfr a raison il s’agit bien de polypore ,
il y a longtemps que je n’en avais vu , surtout d’aussi beaux, avec des amis amateurs on les surnommaient choux-fleurs des bois
ils sont très bons , quand ils ne sont pas trop vieux.
fafr , merci de ces échanges , mais je crois que bébert se trompe , allez donc voir sur http://www.atlas-des-champignons.com et vous verrez que la « curiosité » de notre lecteur ressemble plus au pleurote qu’au polypore (pas la même forme , aspérités et couleur plus brunâtre), mais je voudrais bien avoir l’avis d’un spécialiste.En tout cas une chose est sûre , c’est que c’est bon à manger.
Encore merci de ces fructueux échanges.
JM