Perrecy-les Forges : Ecole aux Mille Couleurs
215 000 euros de travaux pour la mise en accessibilité de l’établissement scolaire
Le maire Claudius Michel avait choisi ce très chaud samedi d’été, pour inaugurer les travaux de mise en accessibilité de l’école aux Mille Couleurs de la commune.
Sur place, Eric Boucourt, sous-préfet d’Autun, Sophie Fontaine, inspectrice d’académie, Daniel Meunier, représentant David Marti, président de la CUCM et de nombreux maires des communes voisines.
Dans son discours d’accueil, M. Michel a tout d’abord précisé que l’école s’appelle désormais « Ecole aux Mille Couleurs », un nom choisi par les élèves. Et le premier magistrat de la commune d’expliquer que cet établissement scolaire date de 1975 et qu’il n’était plus aux normes d’accessibilité, car il n’était pas de plain-pied.
Les travaux
Le montant des travaux s’élève à 214 470 euros et ils sont financés à près de 45% par l’Etat, le Conseil Général, la sénatrice Marie Mercier, et la CUCM (à hauteur de 5 723 euros).
Ces travaux se décomposent comme suit : installation d’un monte-escalier (testé par M. Boucourt et Mme Fontaine), remise aux normes des sanitaires avec pose d’un WC handicapés, isolation de deux pignons et une porte remplacée dans le bureau de la directrice.
L’éclairage dans le couloir a également été refait, et 7 lampadaires ont été posés à l’extérieur pour éclairer la cour.
Dans un autre registre, un digicode a été posé au portail d’entrée et la cour a bénéficié d’un enrobage en bitume, avec un marquage au sol pour les personnes malvoyantes.
- Michel a également remercié l’architecte Julie Coulon (excusée) et toutes les entreprises ayant répondu à l’appel d’offre, puis exécuté les travaux. « Merci aussi aux services administratifs et techniques de la commune pour leur aide » conclura le maire.
Une école intelligente
Mme Fontaine, pour sa part, se réjouit que l’école aux mille couleurs soit une école intelligente, capable d’accueillir tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés. Répétant qu’elle a de la chance de travailler avec cette école qui s’ouvre aux autres.
« Une école qui prône de nombreuses valeurs : ouverture aux autres certes, mais aussi respect et altérité » dira l’inspectrice académique.
Tous les enfants doivent bénéficier des mêmes chances
Daniel Meunier, quant à lui, prône le principe d’équité pour que tous les enfants puissent avoir les mêmes chances. Même ceux qui vivent dans les communes rurales.
Nous ne sommes pas des donateurs
Quant à Éric Boucourt, il s’adresse à Claudius Michel en lui rappelant « Nous ne sommes pas des donateurs. Cet argent que nous vous octroyons, vient des impôts, donc du contribuable et la ruralité est loin d’être oubliée dans nos aides ».
Ajoutant : « Ces aides sont bien nécessaires, et pas seulement pour l’accessibilité et l’isolation. Elles le sont aussi pour les enfants et les enseignants.
Refus de supprimer une classe
Lorsqu’on arrive à l’école des Mille Couleurs, de grandes pancartes ornent le devant de l’établissement.
Il était en effet question de supprimer un poste à la rentrée, mais M. Boucourt a rappelé que suite à aux observations et la mobilisation des parents d’élèves et des enseignants, un comptage des élèves allait être effectué à la rentrée et qu’il n’y avait pas de raison de supprimer une classe.
Et le sous-préfet de conclure : « Vive l’école, vive la commune et vive tous ceux qui sont ici… ».
Le verre de l’amitié a permis à chacun de continuer le dialogue…