Eglise de Perrecy-les-Forges
Sa restauration a besoin de dons liés à à des avantages fiscaux
Nous avons assisté ce mercredi matin à une nouvelle réunion de chantier sur le site de l’église romane de Perrecy les Forges.
Etaient présents sur les lieux outre le Maire Claudius Michel et la secrétaire de Mairie Evelyne Boireaud, Stéphane Marais, premier collaborateur de Jean Pierre Didier Architecte en chef des Monuments historiques, Monsieur Dufraigne de l’Entreprise du même nom chargée du gros œuvre et des représentants sous traitants de l’entreprise Dufraigne, en particulier quant à la charpente (Segond) et la couverture .
A l’intérieur du bâtiment, il a été constaté que l’injection des produits agréés dans les parties des piles prochainement remblayées ont bien été réalisées, mais qu’elles ne sont pas contrôlées par les organismes agréés, au grand dam de Stéphane Maret qui constate que cela retarde l’injection des parties supérieures et va même jusqu’à fragiliser l’existant. Il n’a pas mâché ses mots et a ordonné avec force à l’entreprise de remédier dans les meilleurs délais à cet état de fait. Il dit : « çà ne se passe pas comme prévu….Il faut que dans 15 jours on voit une avancée significative… ».
Il a répété ce qui avait déjà été dit aux précédentes réunions, à savoir « être conscient de la nature exceptionnelle de ce chantier, de la gravité de la situation laissée par la lenteur et le non respect de la ligne de conduite donnée par le Maître d’œuvre ».
Pour l’extérieur du bâtiment, les contreforts ont été coulés et si quelques problèmes techniques persistent sur les finissions de ces derniers, ils seront résolus rapidement.
Stéphane Maret et le Charpentier présent se sont ensuite attardés sur l’intégration d’une poutre treillis à la charpente et ont convenu de la façon de procéder.
Il est certain que la réunion prévue dans 15 jours revêt une grande importance quant à la poursuite des travaux dans d’autres conditions.
Nous serons à cette réunion.
Jean Michel LENDEL
RAPPEL IMPORTANT : C’EST LE MOMENT DES DECLARATIONS D’IMPÔTS, IL FAUT PENSER AU REDUCTIONS FISCALES ACCORDEES POUR LES DONS EN FAVEUR DES RENOVATIONS DE MONUMENTS HISTORIQUES.
PARTICULIERS, ENTREPRISES PENSEZ Y . CONTACT : MAIRIE DE PERRECY LES FORGES