Autres journaux



vendredi 15 mars 2024 à 06:33

Les balades du week-end par beau temps

Visiter les petites communes quel pied !



 

Ce mois de mars n’est pas forcément propice aux balades ou un encouragement à musarder. Un jour  il pleut et un jour il peut pleuvoir, mais il existe aussi des journées de beau temps, un peu frais, mais avec ciel bleu.

La région de Montceau offre mille occasions de se promener sans faire des longues distances. Il existe un patrimoine historique, des lieux remarquables, des petites communes gaies et pleines de surprises.

 

Aujourd’hui petite promenade à Perrecy les forges.

 

Cette délicieuse petite bourgade de 1660 habitants traversée par l’Oudrache  est située au cœur du bassin minier de Blanzy/Montceau. Des forges ont fonctionné de 1634 à 1840 et ont eu une grande importance dans son histoire.

La présence du minerai de fer à Perrecy a poussé, en 1634,  le prieuré de Perrecy à créer une forge qui au fil du temps comprendra un haut fourneau au charbon de bois, deux feux d’affinerie et un martinet, six fours à réverbère, un four à réchauffer, trois trains de laminoirs.

La concurrence des Etablissements Schneider du Creusot fera que les activités cesseront entre 1837 et 1840. La forge a employé jusqu’à 150 salariés.

Il susbsiste encore quelques vestiges de cette forge.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Benoît offre aux promeneurs un but de visite de très haute qualité patrimoniale. Construite à partir de 1020 l’église dépendait du Prieuré institué en 876 par le testament du comte Eccard II, seigneur de Perrecy. Une visite de ce lieu est indispensable et réserve bien des surprises à l’admiration des visiteurs.

La bourgade vaut le déplacement, on peut se promener le long de la rivière remonter par un senrier sinuant au dessous de l’église et aboutir dans le verger puis ô surprise à la Brasserie du Prieuré qui occupe les dits lieux.

Commune au patrimoine cossu Perrecy dispose de quelques commerces, d’un supermarché, de l’auberge du Cheval Blanc qui reprend son activité le 30 mars prochain, d’une chocolaterie de haute qualité fonctionnant avec la boulangerie voisine. Et toute l’année des manifestations attirant beaucoup de monde animent les rues et places.

Amis promeneurs dirigez vos pas vers Perrecy les Forges, vous ne le regretterez pas.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Les balades du week-end par beau temps”

  1. merzet22 dit :

    SUPER ces petites ballades que vous proposez à vos lecteurs ! on a hâte d’en découvrir d’autres!
    Merci