Eglise de Perrecy-les-Forges (Patrimoine)
Le chantier avance !
Le chantier avance !
Ce mercredi matin, très tôt, l’architecte en chef des Monuments historiques, et son proche collaborateur Stéphane Marais avaient convoqué les entreprises intervenant dans la rénovation de l’église de Perrecy, à une réunion de chantier. Ils étaient accompagnés d’un stagiaire Valentin Bodenghier et de Philippe Votruba économiste du cabinet d’architecture.
Etaient présents sur les lieux, le Maire Claudius Michel, la Secrétaire de Mairie, Evelyne Boireaud, un adjoint (finances) Gérald Carton, Jean Labarre pour l’association « l’Association pour la restauration de l’église Saint Pierre et St Benoit de Perrecy les Forges », du côté du Maître de D’ouvrage et, pour les entreprises concernées :
– Mr Dufraigne pour le gros œuvre
– Pascal Chevet pour la charpente
– Hervé Petitjean pour la couverture
L’architecte s’en prit une nouvelle fois à l’entreprise de gros œuvre en constatant les retards dans l’avancement des travaux. « on perd son temps à faire des réunions de chantiers qui ne servent à rien, il faut que çà avance » et le Maire de surenchérir : « on va vers les pénalités de retard ». L’architecte demande donc que soit mis plus de moyens afin que le chantier avance plus vite.
Diverses difficultés techniques sont à aplanir sur les poutres. Un délai de 2 semaines a été donné pour la mise en place de la poutre treillis dont nous avons fait état dans notre dernier article.
On va attaquer les rénovations sur la charpente, et là le retard est conséquent, puisque ces travaux devaient être réalisés en belle saison. « Il faut accélérer pour que ce soit fait en début d’automne au plus tard » (septembre à novembre).
Une discussion très technique a eu lieu aussi pour que des déposes tests de pièces de charpentes soient exécutées afin de voir si elles peuvent être récupérées.
La rénovation des contreforts a été aussi à l’ordre du jour, ainsi que le nettoyage de mousses.
Frédéric Didier et Stéphane Marais ont exigé constater une évolution favorable à la prochaine réunion prévue très prochainement (fin août début septembre).
En ce qui concerne les aides financières dont a besoin la commune, cette dernière rappelle que des dons peuvent être faits à l’association dans un environnement fiscal très favorable (voir nos articles des 19 mars, 23 avril et 11 mai).
Un « scoop » : Frédéric Didier, Architecte en chef des Monuments historiques a donné son accord pour donner, à Perrecy-les-Forges, le 3, ou le 10 octobre prochain, une conférence sur la restauration du Château de Versailles. Super nouvelle dont nous aurons l’occasion de reparler.
Jean Michel LENDEL