Assemblée Générale de l’Aéro-Club du Bassin Minier
Heures de vol et d'instruction en hausse en 2010 : de 3,5% pour les premières et 12% pour les secondes
Pour sa première assemblée générale, le résident de l’Aéro-club du bassin minier : Stéphane Stépien ne pouvait qu’être satisfait avec une excellente participation, en effet 38 membres étaient présents et 11 membres représentés et un bilan de de l’année écoulée excellent..
De fait, malgré une situation générale difficile (crise économique et coût du carburant) l’ACBM s’en sort plutôt bien par rapport aux autres clubs, avec 1306 Heures de vol (-3,5%) dont 431 en instruction (+12%) qui se répartissent comme suit :
– 1028 heures de vol en local
– 272 Hdv en Nav
– 46 Hdv en Baptême de l’air
– VFR de Nuit : activité réduite pratiquée lors des soirées club conviviales, qui souffre de l’absence d’instructeur qualifié nuit (en projet 2011)
Evènements de l’année 2010 :
Les activités n’ont pas manqué l’an passé et leur bilan est plutôt flatteuravec, notamment, la convention de Brevet d’Initiation à l’Aéronautique signée avec le lycée Henri Parriat et collège Saint-Exupéry avec 8 élèves reçus à l’examen sur 12 candidats.
Stages découvertes d’avril à octobre (38 stagiaires du CE France Telecom soit 20 h 30 de vol), baptêmes de l’air pour les enfants handicapés à Chalon le 29 mai organisés par l’association «1 avion, 1 enfant, 1 rêve», participation à Saint Yan en juillet à la première édition de l’Eurofly -In (Rassemblement Européen du RSA ) avec un beau meeting aérien en final (participation du Broussard FG), baptêmes pour les collèges en octobre avec une vingtaine d’élèves principalement issue du collège Saint Exupéry, sorties et manifestations festives organisées par le club… le bureau ne peut qu’être satisfait du résultat.
Mais 2010 a été aussi marquée par la rénovation du parc radio (l’EJ est équipé d’un GPS intégré ainsi qu’une radio et un transpondeur neuf), dans le cadre du renouvellement des DR400/120 : achat et réception de l’Ecoflyer équipé d’un moteur Diesel de 135cv et vente d’un DR400/120 et du F-GIKZ, réparation du CZ suite à la casse de l’aile au sol, relance des travaux de mise aux normes des infrastructures aéronautiques (balisage au sol).
Enfin, signalons que plusieurs audits de la DGAC ont eux lieu sur la situation technique et administrative du club et son école de pilotage qui n’ont donné lieu à aucune remarque majeure.
2011 : une année qui s’annonce chargée
L’équipe du président Stepien a proposé un programme pour l’année qui s’ouvre, qui sera non moins chargé que celui de l’an dernier avec encore quelques rendez vous très importants tels que la mise aux normes de la piste pour le vol de nuit : réfection du balisage, télécommande, en vue de l’ouverture à la circulation Aérienne Publique (CAP) 24/24 – 7/7.
L’inauguration de la station d’avitaillement, JPO lors de l’évènement FFA de la Pentecôte « Voler ce n’est pas une idée en l’air » les 11 et 12 Juin, développement du site internet, baptêmes pour les enfants handicapés à Chalon sur Saône le 4 juin, participation au rassemblement des jeunes pilotes de Saône et Loire le Samedi 25 juin à Cuisery et au meeting de Saint Yan du 07 au 10 juillet, travaux sur des avions etc. sont au menu du côté factuel.
Une réunion qui a vu la réélection du tiers sortant, avec deux nouveaux entrants au conseil d’administration : Serge Monchanin et Daniel Bombardella.
Jean Claude Dumaret, président du Comité Départemental Aéronautique, a félicite l’équipe dirigeante et son président pour le travail accompli dans une parfaite démocratie participative mais aussi pour les projets en cours, qui permettront à l’ACBM d’aller de l’avant et de maintenir sa place, et de maintenir la réputation de cette plateforme de haut niveau.
S’il y avait deux ombres à mettre au tableau ce serait la fin du Brevet de Base sur décision Européenne, abandon du diplôme très apprécié en France, non validé au plan européen et l’envahissement récurrent des plate formes aéronautique pour des manifestations bien loin de l’aéronautique…
Pour sa part, Catherine Decrozant, adjointe aux sports à la ville de Montceau-les-Mines à également apprécié le fait que le club, toujours dynamique, soit tourné vers la jeunesse et a assuré que la ville sera toujours aux cotés de l’Aéro-Club.
Enfin, dans son discours, Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine (propriétaire du site) a salué la qualité du partenariat entre l’aéro-club et la CMCU, annonçant que d’autres dossiers sont à l’étude et seront réalisés dans l’avenir au profit de « Creusot-Montceau Airport »