Aérodrome de Pouilloux du bonheur dans les airs
Le Kiwanis in the sky
Se servir du monde vu depuis le ciel pour embellir la vie d’enfants, et de certains parents, c’est l’arme magnifique dégainée par le Kiwanis cet après-midi du 14 septembre 2016.
S’envoyer en l’air, dans le sens littéral et plaisant du terme, c’est ce à quoi le Président Templier a convié 28 enfants et leurs familles pour les plus petits.
Ils viennent du CCAS de Montceau, du Programme de réussite éducative de la ville de Montceau, et 6 de l’accueil des enfants différents, 8 de l’IME de Saint Vallier.
28 enfants et jeunes entre presque 3 ans et 16 ans, garçons et filles.
N’oublions pas les éducatrices, les accompagnants, les responsables sans qui la joie de participer ne serait pas aussi intense, voire même pas possible. Chaque structure est représentée, montrant ainsi l’importance de cet évènement
Rappelons que si la devise du Kiwanis est « Servir les enfants du monde », sa règle d’or est « fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse ».
Pourrait-on soupçonner le Président Templier et son bureau d’avoir aussi envie de voir le bas d’en haut comme chantait Jacques Dutronc ?
Ce qui est certain en discutant avec le Président et Michel Tramoy c’est que le plaisir ainsi procuré aux enfants depuis des années récompense très largement les efforts fournis pour financer cette sympathique activité pleine d’altruisme… et d’altitude !
Les enfants, les parents sont heureux, parfois un peu anxieux avant d’embarquer, leurs sourires, leur joie, leurs commentaires au sortir du cockpit en disent beaucoup plus que de longs discours.
Aux « bouts de bois », les passagers trouvent Michel Berthelot et Fréderic Duterrage. On peut leur confier sa vie sans aucune appréhension, et l’empathie sincère est là en plus de la compétence de pilote.
Rien qu’à les voir cocooner leurs passagers, les rassurer, on comprend que le Diplôme de baptême de l’air délivré soit décerné aux impétrants pour être « monté avec joie et sans peur dans l’avion ».
Le Kiwanis ne peut pas trouver de meilleurs as et médiateurs qu’eux.
Ce diplôme signé par le Président Templier, les pilotes, les baptisés sont préparés par Sylvia Thomassey. Et les jeunes posent fièrement en arborant leur diplôme.
Navigant au cœur de tout ce petit monde il convient de signaler les deux Michel présents : Michel Tramoy pour le Kiwanis et Michel Furno pour l’Aéroclub, dont l’emblématique et si dynamique Président Stépien circule d’un hangar à l’autre, fait de la mécanique et trouve le temps d’adresser un mot aimable aux uns et aux autres.
Pour résumer il s’agit vraiment d’un après-midi de partage, de joie, de bonheur avec un superbe goûter à la clé.
Après avoir dit cela il est difficile de parler chiffres, mais cela à un coût bien sûr. C’est le Kiwanis qui le prend en charge. Et on peut dire que ses activités, ses manifestations ont pour but de financer leurs œuvres sociales dont celle d’aujourd’hui. C’est au travers du défilé de mode annuel, de la « soupe des chefs » que les fonds sont recueillis afin de servir de nobles et belles causes.
Pour cette année, le Défilé, que nous relatons dans nos colonnes chaque année, se tiendra le 15 octobre à l’embarcadère et la Soupe des chefs mi-décembre.
2017 sera une grande année puisque le Kiwanis Blanzy-Montceau fêtera ses 20 ans.
« Servir les enfants du monde » et aussi et surtout les enfants du bassin minier.
Gilles Desnoix