Football – Etoile sportive Pouilloux 1 – Toulon-sur-Arroux 2
L’étoile n’a pas brillé pour l’ESP
C’était un match à enjeu dimanche après-midi au stade Philippe Michon pour la dernière journée de 1ere division de district. Un match pour la deuxième place et accéder, en principe, en départemental 1 la saison prochaine. Toulon pouvait se contenter d’un nul alors que les locaux devaient impérativement s’imposer.
Un village en fête, des joueurs décidés, tous les ingrédients étaient en place, même la sono avec Régis animation _ qui donnera d’ailleurs le coup d’envoi _ et un but des « vert et blanc » juste après le premier quart d’heure de jeu signé Christophe Gordat de la tête. A cet instant, l’ESP avait son billet en poche pour l’échelon supérieur. « Sans doute avons-nous marqué trop vite » estimait après coup l’entraîneur Eric Alloin.
Toujours est-il que les Polliaciens laissèrent trop souvent le jeu à l’adversaire. « Nous avons trop reculé » soulignait le coach. Toulon prit son mal en patience, égalisa après le retour des vestiaires avant de crucifier l’ESP en fin de rencontre. Une fin de rencontre émaillée par deux cartons rouge (un dans chaque camp), tant la tension était palpable sur la pelouse.
L’immense déception se lisait sur le visage des joueurs de l’ESP, abattus par le résultat et une défaite synonyme d’une troisième place, laissant Toulon finir meilleur deuxième des deux poules et vraisemblablement accéder en départemental 1.
Une fin de saison en apothéose pour les Toulonnais qui, en ce jour mémorable n’ont pas oublié l’un des leurs décédé en décembre 2015. « Antoine Diry était mon neveu, il était le fils du président » rappelait l’entraîneur Jacky Dufour. Dirigeant, Antoine Diry avait notamment œuvré dans la préparation des 90 ans du club en juillet prochain.
« De penser à lui nous a boostés ».
Jean Bernard
Réactions
Nicolas Germain (capitaine de l’ESP) : « C’est dur de perdre et de ne pas monter mais l’accession ne s’est pas jouée sur ce match. Nous reviendrons plus forts la saison prochaine. Toulon mérité la montée avec seulement deux défaites sur la saison. J’ai aussi une pensée pour Antoine Diry ».
Eric Allion (entraîneur de l’ESP) : « Evidemment, c’est une grosse déception mais je dois féliciter tous les joueurs pour leur belle saison. Nous finissons deux fois de suite à la troisième place ».
David Lautissier (co-président de l’ESP) : « Forcément nous sommes déçus. Bien sûr il y a eu quelques faits de jeu (notamment un but refusé qui aurait pu donner l’avantage aux locaux) mais ça ne compte pas beaucoup. Nous reviendrons plus forts la saison prochaine. Nous nous en servirons pour progresser mentalement ».