La Fée du Bois (Pouilloux)
Nadine Spohr anime des ateliers bois adorés des enfants
« Quand j’étais jeune fille, je ne m’offrais pas des bijoux, mais des machines… ». Nadine Spohr, 45 ans, a débuté sa carrière professionnelle en qualité de plasturgiste.
Arrivée de Moselle, elle se retrouve à Dijon, à travailler dans une structure où l’on fabriquait des pièces d’ULM (carénages, roue, réservoirs). Nadine y gérait l’atelier composite, qu’elle a quitté il y a 20 ans. Mais elle y retourne très souvent pour y fabriquer des pièces en fibre de carbone, toujours pour les ULM.
En 2005, Nadine Spohr est assistante maternelle et elle fabrique des jouets et des puzzles en bois pour les enfants dont elle prend grand soin. Autodidacte, elle commence par acheter une machine, puis une autre…
A ce jour, l’artiste en possède cinq, dont une scie à chantourner, une ponceuse orbitale, un tour à bois, une scie à ruban et une défonceuse à bois pour les moulures. Pour un investissement compris entre 3 000 et 3 500€.
Installée à Pouilloux depuis 2012, elle y fabrique des objets en bois divers, des lampes, des porte-manteaux enfantins, des cadeaux de naissance personnalisés etc.
Mme Spohr travaille aussi le carton : tracteurs, chapeau et autres voitures de courses, tous ces objets créent une parfaite illusion… Elle utilise aussi la résine et la pâte de verre pour des petites réalisations.
Nadine Spohr a ainsi plusieurs cordes à son arc, puisqu’elle fabrique elle-même les pochoirs dont elle a besoin pour décorer ses œuvres.
Enfin, la Polliacienne, avec une machine très performante, crée des stickers que les acheteurs collent sur leur voiture.
Enfin, elle a mis sur pied des ateliers bois, destinés aux enfants à partir de 5 ans. Ces ateliers ne durent jamais plus de deux heures et coûtent 8 € de l’heure. « Tout est fourni : la matière première, le vernis, la peinture et les objets fabriqués, tels que porte-photos, porte-bijoux, miroir en bois flotté, avion ou camion en bois sont offerts aux enfants » précise Nadine. Ajoutant : « Souvent, les enfants s’amusent avec les découpes et je leur offre volontiers ».
Quant aux ateliers pour adultes, ils différent un peu de ceux des enfants dans la mesure où chaque « apprenti » personnalise ses œuvres.
Au final, de très beaux objets, où le public peut trouver son bonheur en matière de cadeaux. Ou tout simplement pour se faire plaisir…