Aéronautique ( Pouilloux)
Le beau rêve de Daniel Bouillot
En 2013, Daniel Bouillot, ancien menuisier passionné d’aéronautique, a réalisé un rêve : acquérir un avion. Mais pas n’importe quel avion ! Celui qu’il convoitait pèse 78 kg, est équipé de deux moteurs de 15CV chacun et peut voler à la vitesse maximum de 215 km/h. Avec une vitesse de croisière de 180-200 km/h.
« Ce n’est pas tant pour l’avion que pour son histoire que j’ai tenu à l’acquérir » dira M. Bouillot, attisant notre curiosité.
Il était une fois… Michel Colomban était d’abord ébéniste, puis il est devenu ingénieur du CNAM en suivant des cours du soir, a un jour déclaré qu’il était possible de construire un avion qui pèserait 60kg et qui volerait à 200km/h.
Et bien évidemment, les autres ingénieurs se gaussaient, prétendant le contraire. L’homme commence alors de construire le fameux avion avec deux moteurs de tronçonneuses et des hélices en tôle pliée.
Et effectivement, le prototype fait 60kg et vole à 200 km/h. Daniel Bouillot, qui a suivi toutes les opérations, se porte acquéreur des plans. Mais rien n’est facile en matière d’aéronautique, de plans et autres tracasseries administratives…
« J’ai attendu 7 ans que le plan soit élaboré et que le dossier de construction soit prêt » se souvient l’homme en souriant. Patience, patience…
L’avion est construit dans la région parisienne et la construction a duré 3 ou 4 ans. Et ce n’est que lorsque l’avion a été prêt que Daniel Bouillot a obtenu les plans.
« Je n’ai jamais perdu de vue cet avion, qui a été sponsorisé par Brittany Ferries, qui en a acheté trois » explique M. Bouillot. A noter que le prix de cet avion est difficile à déterminé et est presque top secret. « Il peut coûter de 2 000 à 37 000 euros, selon ce que l’acquéreur est prêt à payer et aussi bien sûr selon le prix que souhaite en tirer le constructeur… ».
Un beau jour, Daniel Bouillot a eu besoin d’un avion et s’en est allé voir le constructeur, M. Constant, qui travaille dans l’aéronautique et il a pu obtenir son avion.
Un avion qui pèse un peu plus lourd que celui de M. Colomban, mais qui est aussi performant et qui fait le bonheur de Daniel Bouillot.
2 commentaires sur “Aéronautique ( Pouilloux)”
Bonjour,
Serait-ce la mascotte de Charlélie Couture, « Comme un avion sans ailes » ???
JM71
Bonjour,
Bravo Daniel, je vois que depuis le Lycée Henry Parriat tu a continué ton rêve de jeune. Pour toi c’était déjà un objectif, une passion, même une obsession. Que des jeunes prennent ton exemple de volonté. Nous étions dans la même classe, mais toi tu as mieux réussi.
Félicitations et encore bravo.