Quand le Tamaron fait des siennes à Pouilloux
La colère déborde chez les riverains
Ce qu’écrivent ces riverains….
« Aujourd’hui 24 décembre 2019, nous riverains du lieu dit Les Chaumes sont encore les pieds dans l’eau.
Le tamaron est encore sorti de son lit, plein d’entre vous diront « Qu’es ce qu’on s’en moque que le tamaron est encore débordé. » Et je vous comprends, vous qui en avez marre de voir Le Tamaron de Pouilloux souvent a la Une de vos cites d’information en ce moment. Je vous comprends vous cher lecteurs et chère lectrices, mais aujourd’hui je vous demande de nous comprendre, de nous comprendre nous les riverains, nous qui sommes resté bloqué chez nous quatre fois depuis le mois de décembre, y compris la veille de Noel. Nous qui demandons sans cesse a la Mairie, a la Communauté Urbaine et a la Police de l’eau de faire quelque choses pour nous pour que cela cesse enfin.
A l’heure actuelle il n’y a encore eu aucun drame, mais qu’attendent-ils ? Que le niveau de l’eau monte a en inondé une maison, a la noyade d’un enfant qui n’aura pas eu la conscience de partir parce qu’il attendait le bus, a la noyade d’un automobiliste qui aura perdu le contrôle de sa voiture et qui aura finit dans le ruisseau en question sans issue en dehors de celle de la mort.
Qu’attendent-ils ? On se le demande.
Une pétition a été effectué il y a deux ans par les riverain dans l’espoir que les choses évoluent, mais rien y fait. La conclusion de cette pétition nous a value un malheureux curage sous le pont qui n’aura fait effet qu’une seule et malheureuse année et des millier d’euro jeter a la poubelle pour faire une étude qui n’a servit a rien. En deux ans nous avons juste eu le droit a une pause de panneau « inondation », quelle ironie.
De plus il ne faut pas oublier que dans ce secteur il y a plusieurs entreprise qui a un sacré manque a gagné quand personne ne peut passer.
Doit-on en conclure que la vie de certain citoyen importe peu pour notre commune. Nous aimerions juste que l’on trouve une solution pour nous qui en avons marre de ne pas pouvoir aller au travail, qui en avons marre de voir nos entreprise subir les aléas météorologique, qui en on marre d’avoir peur pour la sécurité de nos enfants mais aussi de chaque personnes qui aura le malheur d’emprunté cette route le jour ou le tamaron sera sorti de son lit.
Nous sommes réellement dans une impasse nous avons besoin de réponses, nous avons besoin de soutien, nous avons besoin d’aide et nous avons besoin de solution pour nous riverain mais aussi simple passant.
A l’heure actuelle il n’y a rien de dramatique, mais cela fait plus de vingt que ce ruisseau déborde et que les conséquences sont de pire en pire. Vingt ans que nous sommes a la merci du temps, vingt ans que l’on a marre. Alors oui aujourd’hui veille de Noel nous poussons un coup de gueule. Car aujourd’hui c’est la fois de trop. »
Les riverains du Tamaron de Pouilloux.
Un commentaire sur “Quand le Tamaron fait des siennes à Pouilloux”
A votre avis, pourquoi nos anciens ont construit le bourg sur la butte ? pour se défendre des attaques des wisigoths ?