Autres journaux



mardi 30 mars 2021 à 06:29

Pouilloux : Aéroclub du Bassin Minier (2)

Moins d’heures de vol mais de nombreux projets dépendant de la situation sanitaire





 

L’aéroclub du Bassin Minier, a tenu son assemblée générale ce dimanche 28 mars, à la salle des fêtes de Pouilloux.

 

Etaient présents, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, Michel Chardeau, maire de Pouilloux, Alain Robert, maire de Ciry et une adjointe, Daniel Meunier, 1er vice-président de la CUCM, Gérard Gronfier, adjoint au cadre de vie et à la tranquillité publique et Michel Tramoy, en charge des associations.

 

Dans un premier temps, le président Stéphane Stepien a accueilli adhérents, élus et intervenants, avant de souligner les attentes et les craintes concernant la pérennité du Club House (voir notre édition de lundi) ?

 

Puis Michel Berthelot, le secrétaire a présenté le bilan de l’année 2020, atypique en raison de la pandémie. De nombreuses manifestations ont certes été annulées, mais au final, le nombre d’adhérents augmente de façon constante avec 81 membres inscrits, 30 BIA (Brevet d’initiation aéronautique) en 2019-2020 et 33 BIA en 2020-2021.

 

Le club est aussi riche de 57 pilotes et 21 élèves-pilotes. Et si le club a perdu des heures de vol en 2020 (251 heures en moins par rapport à 2019), elle en a gagné avec les vols ULM (121 heures au lieu de 118 heures en 2019).

 

Par ailleurs, le trésorier Michel Furno, a présenté son dernier bilan financier, puisqu’il cède la place de trésorier à Pascal Luz, pour prendre en charge la gestion des trois salariés du club.

 

A noter l’arrivée d’un nouveau mécanicien depuis quelques mois, Alix Ferrari, qui a remplacé Jean-Pierre Doin, un mécanicien présent depuis de longues années au Club.

 

A l’issue de l’assemblée générale, Marie-Claude Jarrot a assuré de son soutien au club et demandé que le responsable de la communication publie les informations relatives à la structure sur le Facebook de la ville.

 

Pour sa part Daniel Meunier, tout en assurant que la CUCM ne lâchera pas l’aéroclub, a annoncé le versement de 45 100 euros de subvention à l’aéroclub.

 

Quant à Michel Chardeau, il a également promis de soutenir l’aéroclub et évoqué brièvement les « petits soucis » qui sont apparus lors des entrainements de voltige en 2020. Apparemment, les avions faisaient beaucoup trop de bruit pour quelques récalcitrants.

 

Le maire de Ciry, Alain Robert a souhaité une année meilleure en 2021 aux adhérents du club.

 

Interventions également de Michel Lahmar, vice-président du CDOS 71, Thierry Labarthe du CDASL  et Jean-Pierre Caumont, président de la Fédération Française d’ULM de Bourgogne-Franche-Comté (FFPLUM-BFC). Tous ont présenté leurs activités de l’année écoulée.

 

Enfin, Philippe Roubalay, qui vient d’entrer au conseil d’administration, a évoqué les enjeux du devenir de l’aérodrome.

 

Pour terminer, le président Stepien a fait remarquer que l’aérodrome allait bientôt manquer de hangars, au vu du développement de l’activité ULM.

 

Prévisions d’activités 2021

Activités Aéronautiques

 

Récompense des Lauréats du BIA 2019/2020, le 3 juillet 2021, les sorties club à Gap, Albi etc

Développer les voyages, le vol de nuit, le vol en montagne, évènements « Broussard 2021 ».

 

Transport de la flamme des jeux de Saône-et-Loire le 21 mai 2021. Fly In Air France à St Yan les 11, 12 et 13 juin, Fly In Traine Queue le 21 juin 2021, Aero-Classics Days à St-Rambert d’Albon du 26 au 29 août.

 

Rassemblement Broussard 4 et 5 septembre 2021 sous réserve. Suite de la session BIA 2020/2021 (33 élèves inscrits et 10 formateurs et 4 fois 55 heures de cours).

 

 Baptêmes des collèges en juin 2020, (Copernic, St Exupéry, collège E. Vaillant), rassemblement des jeunes pilotes (le 29 mai ou le 28 août 2021).

 

Le club souhaite également augmenter l’activité ULM pour les pilotes avions. Baptêmes de l’air avec les comités d’entreprises.

 

Concernant les « Stages Découvertes », les dates sont fixées sur 7 samedis en 2021.

 

 Enfin, les adhérents prévoient la remise en état du Mirage III et sa réinstallation à l’entrée de l’ACBM.

 

Les actions à poursuivre

 

 Entretien de la piste revêtue accord CUCM, DGAC et ACBM, réparation de la surface revêtue du tarmac, réhabilitation de la zone Sud de l’aérodrome et mise en place d’un silencieux au 1er trimestre 2021 sur le F-GDEJ.

 

 Il s’agira également de poursuivre les actions « Sécurité » (bac de rétention, stockage des produits dangereux) et de changer la fréquence radio de l’aéroclub en liaison avec la DGAC.

 

Comme on le voit, la pandémie, si elle a ralenti les heures de vol du Club, n’a pas stoppé les bonnes volontés ! Et à l’aéroclub, le travail ne manque pas pour les bénévoles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer