Brevet d’initiation aéronautique :Une promotion moins nombreuse, une qualité en hausse
Pouilloux : la saison BIA 2022/2023 un bon millésime
Jean-Claude Cothenet Président de l’Aéroclub du Bassin Minier, Michel Berthelot Secrétaire, responsable BIA , Sophie Aimar Secrétaire Adjointe ont remis ce samedi 1er juillet 2023 les Brevets d’initiation aéronautique (en Fac-similé) aux jeunes ayant réussi l’examen.
Les vrais diplômes seront remis par l’Éducation nationale à la rentrée de Septembre. l’Aéroclub n’a pas omis d’offrir des cadeaux à chacun et chacune des récipiendaires. Jean-Marc Noyer responsable com du club, web-master du Site Internet, formateur BIA, Jean-Paul Pacot responsable entretien ULM et formateur BIA assistaient à la cérémonie au milieu des élèves, des familles et des autres formateurs,
A en discuter avec eux, les passionnés, les merveilleux fous volants, on sent que cette formation d’élèves volontaires ayant entre 15 et 17 ans leur apporte énormément tant sur le plan humain que professionnel ou sur celui de l’enseignement. C’est un réel investissement personnel volontaire et profond.
L’an passé 40 inscrits, cette année 30. 2021/2022 66 % de réussite, cette année 90 %, soit 27 réussites dont 23 avec mentions. Cerise sur le gâteau le nombre de mentions est plus important surtout sur les « très bien »
Le Président Cothenet rappelle qu’un certain nombre de ces jeunes diplômés poursuivent ensuite dans le monde et des carrières de l’aéronautique. Le BIA ne compte pas que pour les études des jeunes collégiens et lycéens, il a pour certains un réel impact sur leur vie et sur le choix de leur profession. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une formation initiale pouvant déboucher sur un avenir professionnel.
Jean Zay a créé le brevet élémentaire des sports aériens sous le front populaire. En 1968 ce diplôme est devenu le Brevet d’Initiation Aéronautique. Le BIA n’est pas proposé par tous les établissements scolaires en France et sur la communauté urbaine les établissements se regroupent : ST Gilbert Montceau/Montcenis, Saint Exupéry, Copernic, Parriat. L’IUT du Creusot partage ses élèves inscrits entre Pouilloux et Autun.
Les connaissances que les élèves acquièrent au cours de cette initiation, qui est une formation à part entière, portent sur les domaines suivants :
- météorologie et aérologie ;
- aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
- études des aéronefs et des engins spatiaux ;
- navigation, réglementation, sécurité des vols ;
- histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
Si tout cela reste essentiellement théorique, avant l’examen chacun et chacune vole pendant une demi-heure et en cas de réussite encore un demi-heure, C’est la Fédération Française d’Aéronautique qui finance ça.
L’examen est national, il dure 2h30. Les impétrants doivent répondre à un QCM de 100 questions portant sur les cinq thèmes du programme avec ou non épreuve facultative de 30 minutes sur l’anglais aéronautique. Pour obtenir le BIA il faut la moyenne.
Comme de tradition la remise de diplômes et récompenses est suivie d’un vin d’honneur fort apprécié alors que dehors le temps semble s’améliorer.
Gilles Desnoix