Pouilloux : Ouverture directe sur le ciel
l'Aéroclub du Bassin Minier, ouvre ses portes
Un Week-end à s’envoyer en l’air au sens propre, à apprendre énormément de choses, à rencontrer plein de gens passionnants et à agrémenter le tout d’un petit chinage en brocante. Que demander de plus, voire même de mieux. Saint Ex aurait été de cet avis.
l’Aéroclub du Bassin Minier n’hésite jamais à mettre les petits plats dans les grands et le baptême de l’air au menu.
Hier samedi un méchoui d’anthologie avec aussi du jambon à l’os à s’en lécher les doigts de plaisir. Une bonne centaine de convives. Des officiels de renom comme le Président du comité régional aéronautique de la FFA, les présidents des aéro-clubs du charolais et de Cuisery, Yves Kazmine représentant Mme le Maire de Montceau.
D’après jean Marc Noyer responsable du Site Internet et de la Communication, tout le monde a été satisfait : donc bilan globalement positif pour le samedi.
Ce dimanche, la foule. On entre par la brocante et on s’achemine vers les stands des montgolfières, le banc des ouvrages sur l’aviation dont l’excellent ouvrage de Jean-loup et Patrice Notteghem et Philippe Dubois « l’évangile selon saint Yan »
Il s’agit là du nom donné à la méthode française d’apprentissage du pilotage dont l’auteur est Louis Notteghem. C’est un excellent ouvrage sur l’histoire de l’aviation française. Rappelons que l’aéroclub de Saint-Yan porte le nom d’un pionnier de l’aviation.
Sur l’aérodrome de Pouilloux, outre la buvette accueillante, sous les hangars se tiennent les guichets des inscriptions pour apprendre à piloter, qui a pris beaucoup de contacts, celui des baptêmes de l’air en avion ou ULM, une soixantaine sur la journée, un stand genré : « Voler au Féminin », un simulateur de vol et une exposition de photos. Sur le Tarmac on a sorti le Broussard et tout ce qui vole pour s’envoyer en l’air grâce à des pilotes expérimentés pendant un quart d’heure ou une demi heure.
À midi 80 repas ont été servis et depuis deux jours une vingtaine de bénévoles donnent tout pour que ces portes ouvertes soient une pleine réussite et elles le sont.
Le public n’a pas boudé son plaisir à allier chinage et vol ou simulateur.
Gilles Desnoix