Autres journaux



mardi 12 mars 2024 à 06:12

Pouilloux : Aéro-club du Bassin Minier

Plafond bas pour voler, mais débats à 10 000 pieds   Voler c’est une passion, mais aussi de la rigueur



 

Ce dimanche 10 mars 2024, AG ordinaire de l’Aéro-club du Bassin Minier.

 

Outre le bureau de l’ACMB des élus assistaient à l’assemblée génerale : Pouillou, Saint Vallier, Ciry le noble, Montceau les mines. Mme Marie Claude JARROT (Maire de MONTCEAU), M. Daniel MEUNIER (Vice président CUCM), M. Michel CHARDEAU (Maire de POUILLOUX),

M. Alain ROBERT(Maire de CIRY le Noble), M. Gérard GRONFIER (1er adjoint de MONTCEAU), M. Patrick SCIAU (Président du CRA-BFC,), M. Jean Pierre CAUMONT (Président comité régional FFPLUM-BFC), M. Thierry LABARTHE (CDASL), M. Pierre Philippe MICHEL (Adjoint mairie de St VALLIER),  M. Michel NALLET (Président départemental de FFPLUM)

 

L’assemblée se composait aussi des adhérents du club et des Présidents du Comité Régional aéronautique de Bourgogne Franche Comté Patrick Sciau, du Comité Départemental ULM71 Michel Nallet.

L’ordre du jour était très copieux :

Rapports d’activités et financier, Infos des instructeurs avions, ULM, infos du mécanicien, infos du correspondant sécurité prévention (CSP), Infos du Web Master (JM Noyer), principaux évènements 2023, prévisions d’activité 2024, élection du tiers sortant, interventions des invités.

 

Rapport d’activités 2023 :

Comme dans toute la France il est constaté des baisses d’heures de vol. C’est quelque chose qui touche tous les aéro-clubs de France et de Navarre. Les causes retenues pour cette baisse par rapport à 2022 : la météo, le prix des carburants, la disponibilité des pilotes, le fait que les possesseurs d’aéronefs utilisent plus leur propre matériel et moins celui du club. Pourtant les activités du club se maintiennent et sont ouvertes sur le public.

Le club compte 72 adhérents, 53 pilotes dont 12 polivalents Avion/ULM, 14 élèves plus 7 élèves Pro. La moyenne d’âge est  de 51 ans.  Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) intéressant  les établissements ST Gilbert Montceau/Montcenis, Saint Exupéry, Copernic, Parriat. L’IUT du Creusot  progresse avec 33 réussites en 22/23 et 37 en 23/24. Le BIA représente 80% des 218 heures d’instruction.

Après, l’assemblée félicite les deux pilotes ayant participé aux journées 2023 « Jeunes pilotes » à Saint Yan : Kévin Bodin arrivé 1er et Romain Dury  occupant la 3ème place.

 

Un point à l’ordre du jour interpelle l’assemblée et en particulier Mme le Maire de Montceau : la création d’une Zone de restriction Temporaire affectant la zone de l’aérodrome de Pouilloux.

Il s’agit de l’expérimentation d’utilisation de transfert d’échantillons médicaux par drones. L’Aéro-club est intervenu pour que le trajet de cette liaison Montceau-Chalon passe plus au nord et n’affecte pas le tour de piste de l’aérodrome. Pour l’instant les informations sont parcellaires semble-t-il et rien n’a bougé.  Mme le Maire de Montceau, très surprise par cette information, qui ne lui a pas été communiquée, alors qu’elle préside le Conseil de surveillance de l’hôpital se pose un certain nombre de questions quant à la nécessité d’un tel service, son coût avantage/risques. Mme le Maire est bien décidée à porter cette question.

Autre point intéressant qui a fait réagir la première magistrate de Montceau, le rapport d’activité de l’Aéro-modélisme exerçant ses activités Indoor au Gymnase Saint Exupéry et ses activités extérieures à l’aérodrome de Pouilloux. Un échange autour des conditions d’exercice dans les locaux communaux et du public concerné amène Mme le Maire à s’engager à valoriser l’action de l’Aéro-modélisme dans les supports médias de la ville.

 

Rapport financier 2023 :

L’exposé du trésorier permet de démontrer les effets de la baisse des heures de vol dans le budget qui depuis 2 ans est aux normes comptables nouvelles. Exercice légèrement bénéficiaire de 15 000€. A signaler l’augmentation importante des frais d’assurance, la diminution de la masse salariale du fait du départ de 2 salariés remplacés en partie par de l’externalisation de services (maintenance).

Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité.

 

Budget prévisionnel 2024 :

175 000€ avec hausse des assurances encore de 15%, prévision de hausse des heures de vol de 35 heures. Prévisions résonnables au vu du coût des carburants et d’une volonté d’utiliser de plus en plus l’ULM dont le moteur a été changé.

 

Communication :

Jean Marc Noyer présente le site de l’ACMB qu’il a mis à jour et modernisé. Dorénavant chacun peut venir s’inscrire pour une activité ou une animation (portes ouvertes, Vol découverte, méchoui, etc.) en ligne et payer de façon sécurisée en direct, sans frais. Une avancée importante pour le public, adhérents ou non. Une campagne de presse avec Montceau News va permettre de faire connaitre l’ACBM, ses membres, ses activités, etc. Le site reprendra la série d’articles qui sera ainsi réalisée. Le but : faire connaître l’ACBM, susciter des vocations, fidéliser un public, accroitre la visibilité de l’aérodrome, développer les partenariats. Surtout que le dispositif « vols Wingly » va être mis en place. Il s’agit d’une nouveauté au niveau national.

Il s’agit d’un co-avionage dans lequel des pilotes privés (certifiés) qui volent pour le plaisir pendant leur temps libre emmenent des particuliers en partageant les frais de leurs vols grâce à Wingly. Ils ne peuvent pas générer de profits. Le but pour le pilote est faire partager sa passion de l’aviation légère avec un public intéressé et curieux. Le site permet de s’inscrire, le club attend les candidatures potentielles de ses pilotes.

 

Prévisions d’activité 2024 :

Activités Aéronautiques :

  • Baptême des collèges : date à définir en mai et/ou juin 2024
  • « Un avion, un enfant, un rêve » à Chalon sur Saône, le 15/06/2024
  • Suite de la session BIA 2023/2024 (37 élèves inscrits et 10 formateurs avec 4×60 heures de cours).
  • JPO FFA (journées porte ouverte) les 18, 19 et 20 Mai 2024
  • Récompense des Lauréats du BIA 2022/20223: le 29/06/2024
  • Stages Découvertes : les dates sont fixées sur 7 samedis 2024
  • Méchoui le 20/07/24
  • JPO ACBM le 21/07/2024. (Exposition avions de collection et véhicules anciens)
  • Rassemblement des jeunes pilotes (Info Régis URBINI)
  • Rallye « La Punaise »
  • Continuer les voyages, le vol de nuit, etc Sorties club (Corse en juin 2024, Sardaigne, Afrique du Nord, etc.)
  • Augmenter l’activité ULM pour les pilotes avions
  • Repas et/ou soirées diverses à planifier
  • Soirée Noël avec arrivée du père Noël en avion le 21/12/2024
  • Remise en état du Mirage III et réinstallation à l’entrée de l’ACB

Les actions à poursuivre :

  • Poursuite des échanges avec la CUCM. (4 réunions annuelles programmées)
  • Suivi de la piste revêtue accord CUCM, DGAC et ACBM, (pour l’éclairage, les réparations de fissures et les monticules de mousse et d’herbes
  • Bâtiment clubhouse : Fuite toiture et rajeunissement en liaison avec la CUCM (avec l’aide du bénévolat de l’ACBM)
  • Réhabilitation de la zone Sud de l’aérodrome
  • Poursuite des travaux sur les bâtiments Aéronefs.
  •  

Monsieur Meunier prend en compte les demandes concernant la CUCM et félicite l’ACMB pour sa gestion et son dynamisme.

 

Démissions, renouvellement du tiers sortant, nouveaux membres du Conseil d’administration :

  • Démission en 2023/2024 : MM. LHOTE, FERRARI, PRADARELLI et SIROP
  • renouvellement 2024 : David CHATELET, Kevin COGNARD,  Pascal LUZ, Jean Julien NOLLET, Jean Paul PACOT, Philippe ROUBALLAY
  • Entrée au Conseil d’administration : S. VALLET, O. MARX, E. SIROP, P. RANNOU, JY. MORAND, R. DURY, Kevin BODIN.

 

Pour clore L’AG, verre de l’amitié après une réunion studieuse, rigoureuse, pleine toutefois d’humour et de décontraction. Le plafond dehors est bas, mais les débats techniques s’élèvent à 10 000 pieds entre passionnés véritables professionnels de la chose.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer