Autres journaux



mercredi 15 mai 2024 à 11:42

Pouilloux : Aéroclub du Bassin Minier

Portes ouvertes et exposition de photos « La Terre et l’ISS »



 

Du 15 au 20 mai l’aérodrome de Pouilloux et l’Aéroclub du bassin minier accueilleront le public pour une exposition photos « La Terre et l’ISS » et des journées portes ouvertes.

Portes ouvertes mais pas comme sur les Boeing 737 Max,  non car avec l’ACBM on vole en toute sécurité.

D’abord l’exposition Photos que les scolaires et le public pourront découvrir du 15 au 20 mai. Certaines classes des écoles des communes voisines ont déjà effectué la visite ou vont la faire. Lundi 13/05 au matin ce furent  50 élèves de POUILLOUX et jeudi 16 se seront les enfants d’une école des Gautherets.

 

Il s’agit là d’une présentation et mise en valeur de photos prises par Thomas Pesquet lors de ses missions spatiales à bord de l’ISS ! D’abord de novembre 2016 à juin 2017 dans le cadre de la mission Proxima en équipe et ensuite pour sa seconde mission ALPHA du 23 avril 2021au 8 novembre 2021 cette fois en solitaire.

Thomas Pesquet est l’astronaute européen le plus expérimenté (avec près de 400 jours dans l’espace), ainsi que le plus expérimenté en sorties extravéhiculaires.

 

Ces clichés sublimes font l’ojet d’un prêt de la part de Jean Claude Mallet, avec l’autorisation de l’Agence spatiale européenne (ASE) en anglais ESA: European Space Agency.!

 

Une quarantaine de photos sont exposées dans le Clubhouse de l’aérodrome. 14 montrent les paysages du monde vus de l’ISS, les autres sont des vues à bord et au moment du décollage. Le tout est extrêmement impréssionnant, voire poétique et époustouflant.

La visite sera passionnante et ludique car un jeu est organisé consistant à identifier sur un bulletin de participation ce que montrent  les 14 fameuses photos.

 

Et le prix ? Tout jeu s’accompagne bien d’un prix ? « Un Vol découverte sur avion 

Pour le ou la gagnat-e. Tirage au sort en cas d’exæquo !

 

Venez nombreux vous ne le regretterez pas : l’expo photos sera visible aux heures d’ouverture de l’AéroClub : Mercredi 15/05 – Jeudi 16/05- Vendredi 17/05  de 13:00 à 16:00 Samedi18/05 – Dimanche 19/05 – Lundi 20/05 de  10:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00.

 

Ensuite les portes ouvertes sur le monde de l’aviation de loisirs.  

Samedi 18 Mai avec débordement sur le dimanche en fonction de la météo capricieuse en cette période.

Une ou des journées portes ouvertes à l’ACBM c’est règlé comme un plan de vol : un stand ACBM pour accueillir les visiteurs, expliquer le Club, les formations, les aides, L’école de pilotage, faire rêver, etc …

De la convivialité, du sérieux mais des échanges toujours fructueux.

Et le plus ACBM : vols découverte (Baptêmes de l’air), des stages découverte, des passeports pour l’Aviation, et ce à des tarifs forcément attractifs.

A chaque fois le public est conquis et en redemande, gageons que cette fois encore l’enthousiasme sera au rendez vous et que nombreux seront ceux qui auront envie de tutoyer l’azur et chatouiller les nuages.

Venir à l’aérodrome de Pouilloux s’est toujours une expérience passionante et palpitante et la garantie de se fabriquer des souvenirs, voire d’éveiller une passion.

 

Gilles Desnoix

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer