Aérodrome de Pouilloux visite par les écoles de l’exposition
Des élèves passionnés et passionnants
Le lundi 13 mai 2024 une cinquantaine d’élèves, de la maternelle au CE2, de Pouilloux sont venus depuis leur école jusqu’à l’aérodrome à pied. L’équipe enseignante avait prévu une organisation impeccable avec pique-nique, des jeux, le goûter.
50 élèves ça veut dire 3 groupes en visite : un s’émerveille devant l’exposition « La Terre et l’ISS », un autre explore les avions et ULM, un autre joue au mini golf et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque groupe ait fait les 3 animations. L’équipe de haut vol menant la visite se compose de Jean Marc Noyer, le cicérone de l’exposition, Jean Yves Morand, le « Monsieur » aviation.
Tout ce beau monde a bénéficié d’une belle journée malgré une météo pluvieuse la nuit et incertaine le matin. Une belle occasion au cours de laquelle grands et petits étaient rassemblés autour d’activités passionnantes et enthousiasmantes. !
Et toujours à pied Ils sont repartis vers 15h00. On ne sait s’ils ont chanté « un kilomètre à pied ça use, ça use, un kilomètre à pied ça use les souliers » mais ils ont quand même ainsi cheminé pour revenir à leur école. Pour ces élèves ce fut un après midi bien rempli, avec beaucoup de questions, de remarques drôles, souvent sensées et d’intérêt flagrant en ayant tous les yeux qui pétillent !!!
Le jeudi 16 mai 2024 au matin : 20 élèves de CE2 de l’école Marie Curie de Saint Vallier accompagnés de Lauriane Emery, institutrice remplaçant pour la circonstance la Directrice Mme Guillermin. Institutrice « simplement fantastique », si c’est marqué sur son sac, voyez les photos.
Aux commandex de la visite ce jeudi 16 mai 2024 : Jean Marc Noyer, Jean Paul Pacot, Jean Yves Morand et Claude Mallet, celui qui prête l’exposition et la fait visiter aujourd’hui.
2 groupes sont constitués et quand l’un s’intéresse aux avions, l’autre se passionne pour les photos exposées. Comme disait Jacques Martin « les enfants sont formidables » ils l’ont prouvé encore au cours de ces visites tant ceux de Pouilloux que ceux des Gautherets.
Les visites sont règlées comme du papier à musique, donc les alternances de groupe se font chaque demi-heure et ainsi tous les élèves ont parcouru l’exposition « La Terre et l’ISS », exploré les avions et les ULM en tenant les commandes, puis tous sont allés rendre visite au Mirage stationné un peu plus loin.
Un bon nombre, garçons et filles, lundi et jeudi, ont spontanément souhaité devenir pilotes, deux élèves déclarant vouloir être cosmonaute plus tard, aussi bien il qu’elle.
Claude Maillet a passionné les visiteurs, bien secondé par Jean Marc Noyer. Les enfants se sont montrés réactifs, intéressés et assez au fait dans ce domaine particulier. Ils ont joué le jeu pour deviner où ont été pris les payages exposés, apportant souvent de bonnes réponses. Jean Yves et Jean Paul ont su avec talent et pédagogie faire participer leur passion pour le plus lourd que l’air.
Gilles Desnoix