Pouilloux : 1er mai, une marche du muguet de fête
Plus de 1100 participants et le soleil pour témoin
5, 10, 20 KM, trois parcours dans une nature de toute beauté, parfumée et chantante, sous un soleil estival ce 1ᵉʳ mai à Pouilloux. Un succès retentissant, un public enchanté, des randonneurs avec un sourire éclatant aux lèvres.
Le Comité de fêtes de Pouilloux a fait les choses en grand comme à son habitude, maisle succès est plus grand que d’habitude. Cette marche recueille toujours les suffrages des marcheurs, environ 800/900 habituellement. Ce 1er mai 2025 il y a entre 20 et 30 % de fréquentation en plus. Les 10 km ont remporté les suffrages avec 60 % des inscriptions, suivis des 5 et des 20 km.
Cette marche se veut écologique, des poubelles sont prévues le long du parcours. Les marcheurs amènent leurs gobelets ou écocups, ce qui épargne l’achat de gobelets. Les ravitaillements, au nombre de 3, distribuent gratuitement une collation et, sur inscription, les participants peuvent se restaurer à la salle des fêtes, se désaltérer à la buvette.
Tout le long des 3 parcours, on croise des gens heureux. Tous sont ébahis par le beau temps et la beauté de la campagne polliacienne. Il y a de la bonne humeur, beaucoup d’humour et, malgré la concurrence solaire, beaucoup de chaleur humaine.
3 parcours appréciés à leur juste valeur sur le seul territoire de Pouilloux. Certains font la remarque que le circuit de 5 km parait plus long que ça. « C’est ce qu’on dit », répond Michel CHARDEAU, le maire, présent aux inscriptions avec son humour pince-sans-rire habituel.
1er mai 2025, la marche du muguet restera dans les mémoires des randonneurs venus de tout le bassin minier, voire même de bien plus loin.
Gilles Desnoix