Autres journaux


vendredi 14 novembre 2014 à 06:01

Etang du Bois Dernier (Bois d’Arrêt) à Saint-Bérain-sous-Sanvignes

Vidage spectaculaire tant sur la pêche que sur la venue des badauds



Samedi 8 novembre 2014, avait lieu la pêche de l’étang. La vente a attiré une grosse foule et les mots ne sont pas trop forts. Dès 9 heures, les personnes se pressaient sur la chaussée et attendaient que l’eau termine de se retirer de l’étang. Au dire des riverains, il n’y a jamais eu autant de monde dans le quartier. Difficile de dire combien, mais plus de 250 personnes attendaient les poissons !.

 

Vers 10 heures du matin, les premiers arrivaient dans le panier de pêche situé en contrebas et ce sont les carnassiers qui étaient pêchés. La surprise a été totale au vue des sandres qui ont été pris. Plus de 300 kgs (certains d’entre eux mesuraient plus de 90 cm), ont trouvé rapidement preneur. Au fur et à mesure que l’eau se retirait, seulement 2 brochets et 2 black-bass ont été pêchés.

 

L’association précise que le vidage a pris un peu de retard par le fait d’avoir malheureusement retrouvé de gros cailloux sur le système de la bonde de sortie.

 

Ce fut le tour des carpes qui pesaient pour certaines, plus de 60 livres et mesuraient 1 mètre. Plus de 300 kgs ont également été pêchés.

 

Néanmoins, les amateurs de friture et les pêcheurs venus spécialement chercher des vifs ont été déçu car moins de 10 kgs ont été proposés; à été également pêché, une dizaine de tanches.

 

Ce vidage aura permis de retirer les espèces nuisibles tels que poissons chats et perches soleil.

 

Il permettra également de procéder au nettoyage de l’étang et à la remise en état de certaines digues. Quelques objets ont été retrouvés (cannettes et bouteilles en verre, panneaux de signalisation) et chose insolite une paire de ski !…

 

Une fois l’étang asséché en début d’après-midi, les amateurs d’écrevisses sont descendus les pêcher. On peut noter que l’eau est de bonne qualité, au vu des anodontes (moules d’eau douce non comestible) présentent sur le sable et dans la vase.

 

Il faut savoir que l’étang n’a pas été vidé depuis 16 ans et qu’il était difficile pour l’association de connaître le contenu des espèces présentes.

 

L’association précise que sa remise en eau sera effectuée d’ici cette fin d’année. L’empoissonnement sera effectué en début d’année. L’ouverture se fera comme d’habitude d’ici fin avril 2015. Les informations seront communiquées à travers la presse locale.

 

L’association remercie les sociétaires ainsi que les bénévoles ayant aidé au bon déroulement de cette opération et particulièrement à Jean-Pierre !.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez joindre le président de l’association, M. René LEWKO au 03 85 58 48 58.

 

 

 

vidange etang 1411142

 

vidange etang 1411145

 

 

vidange etang 1411146

 

 

vidange etang 1411147

 

 

vidange etang 1411148

 

 

vidange etang 1411149

 

 

vidange etang st berain 2810142

 

 

vidange etang st berain 2810143

 

 

 

vidange etang 1411143

 

 

vidange etang 1411144

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.