Inauguration du nouveau restaurant scolaire de Saint-Bérain : …
...une organisation bien huilée.
…une organisation bien « huilée » !
Un sous-titre qui devrait faire sourire Thomas Thévenoud, présent à l’inauguration et qui a expliqué à notre stagiaire ce qu’étaient des « huiles » dans le jargon journalistique : des « personnalités » vous l’avez compris ! Mais arrivons-en à l’essentiel c’est à dire les caractéristiques du nouveau bâtiment !
Ce restaurant scolaire à la particularité de réunir deux bâtiments en un. En effet, une partie de celui-ci devait être construit intégralement tandis que l’autre partie, qui est l’ancienne cantine, devait subir des rénovations telles que les peintures, les fenêtres, l’isolation ainsi que les toilettes.
La construction de la nouvelle partie a débuté en février 2014 et s’est achevée il y a peu et plus exactement en novembre dernier. Mais alors, qu’y a t-il dans ce bâtiment fraîchement construit ?
Dans ce restaurant scolaire : des toilettes pour les garçons et pour les filles y sont présentes (à noter que ces toilettes sont équipées pour accueillir des personnes handicapées moteur), ainsi que des salles de surveillance pour contrôler les déplacements des élèves ; ces salles pourront également servir de lieux d’accueil pour les activités périscolaires et assurer la garde des enfants. À l’étage, le réfectoire peut accueillir les élèves de l’école dont 95 élèves sur 106 y mangent tous les jours d’école (soit près de 90%), « une statistique non négligeable » selon les élus. Mais ce n’est pas tout !
Il y a également des vestiaires pour le personnel, une cuisine équipée, une « réserve » pour stocker la nourriture. Une salle multi-activités est également présente au rez-de-chaussée : des activités comme de la Zumba, de la lutte, du cirque, de la gym et bien d’autres sont, d’ores et déjà proposées et encadrées « par des intervenants diplômés et rémunéré par la municipalité » a-t »il été précisé. Il faut également noter que les accès du restaurant scolaire sont facilités pour les personnes handicapées puisque des aménagements tels que des plans inclinés ont été prévus par l’architecte.
Les dépenses !
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, des aides financières ont été allouées à la mairie : aides qui sont de l’ordre de 215 242,77 €, soit 31,4% du montant total des travaux. Mais il ne faut pas négliger les 475 746,27 € qui eux ont été payés avec les fonds propres de la mairie : aucun crédit n’ayant été fait pour débourser une telle somme d’argent ! Un « détail » qui a son importance eu égard à la population de la commune !
Les discours :
Parmi les élus, beaucoup de maires et candidats des futures cantonales étaient présents, en ces temps d’élections il est important d’être présent dans ce genre de manifestation.
Egalement présent : Thomas Thévenoud, actuel député de la première circonscription de Saône-et-Loire ainsi que conseiller général de Saône-et-Loire de ce canton, Christophe Sirugue, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire. Mme la sous-préfète : Carole Dabrigeon, remplaçait exceptionnellement M. le Préfet excusé, l’inspecteur de l’académie était également présent : M. Fabien Ben ainsi que le président de la communauté urbaine : David Marti etc.
Le maire de Saint-Berain, M. Noël Valette, a commencé en présentant rapidement sa commune. Il a insisté sur le fait que sa « ville » est « 3ème du département en terme de superficie » pour environ un millier d’habitants. Il a également évoqué le fait que 25 exploitations agricoles étaient présenté à Saint-Berain-sous-Sanvignes, lui-même étant agriculteur à la retraite.
Après cette présentation, le maire s’est attardé sur les moyens mis en place par Saint Bérain en insistant sur le fait que ces moyens pour les jeunes élèves sont conséquents : beaucoup de choses sont gratuites, et engendrent de frais à la commune mais au profit des 73 familles tels que le ramassage scolaire, les activités périscolaire, la garde pré et post cours tout est GRATUIT… Il a ajouté qu’avec son brin d’urbain dans son milieu rural, la commune « est très convoitée pour les constructions neuves ». Il a conclut en remerciant les entreprises avec lesquelles il a travaillé durant ce projeter citant un a un leur nom et les a recommandé au « public ».
Il a continué en déclarant « Je tiens à les remercier puisqu’on a gagné 1 mois ». L’architecte chargé de créer ce projet, les élus qui m’ont accompagné pendant ce projet, madame la Sous-Préfète présente à ce moment-ci, le directeur de l’académie et la directrice de l’école et son équipe pédagogique….«
Le président de la communauté urbaine, David Marti, est intervenu également et a commencé par un « hommage » « C’est un endroit que je ne découvre pas forcément… ». Il a fait énormément de liens entre la communauté et les projets ainsi que les bâtis de la commune et de la communauté.
Il a continué en complimentant :« la réussite du projet est « vidente »...En construisant de nouvelles infrastructures et en les entretenant, cela attire les habitants... » Mais avant d’en attirer, David Marty a fait remarquer que « la conservation des habitants est une obsession ». Il a poursuivi en ajoutant « C’est un vrai défi ». En effet, la région et plus particulièrement notre département est vieillissant ; les jeunes s’échappent de ce territoire. Il a conclut en remerciant également les entreprises « qui ont besoin de travailler », l’architecte et en félicitant le maire et son équipe.
Thomas Thévenoud s’est exprimé, suscitant une grande émotion parmi le public en évoquant sa vie en Saône-et-Loire. Il a poursuivit son discours en parlant de Saint-Berain une « commune qui symbolise la Saône-et-Loire » avec sa part de rural et d’urbain. Il a continué en annonçant qu’ « il fallait comprendre qu’il faut faire évoluer le rural et l’urbain ensemble. » Il a également évoqué le Conseil général, dont il était membre, en questionnant « À quoi sert-il (Conseil Général) ? » Plus tard il a répondu à sa question : « Il sert à la solidarité qu’elle soit financière ou sociale… ce moment doit être un moment de solidarité… ». Il s’est également positionné sur le fait que : « l’école est une chance et un moyen d’apprendre…. »
Mais pour le député, « l’école n’est pas qu’un simple moyen d’apprendre, c’est aussi un lien social ». Finalement, Thomas Thévenoud a encensé « nos entreprises de qualité » et a complété par « Ce projet c’est aussi l’émergence d’un savoir faire ». Il n’a pas manqué de saluer et de remercier les entreprises, les personnalités politiques présentes et le maire et son équipe etc. lui a été bref et a prôné l’équité pour l’enseignement. Il a fait remarquer que si « 95 élèves mangent à la cantine… C’est une statistique non négligeable …».
Il revint à Mme la sous-préfète de conclure et son discours a débuté en excusant le préfet. Allocution marquée d’une parole flatteuse a l’égard du maire déjà. En parlant de la gratuité de moyens mis en place pour les familles elle a déclaré « c’est un choix courageux, qui engendre beaucoup de frais à la commune ». Enfin, elle aussi a vivement félicité cette initiative et a conclu en remerciant toutes les personnes présentes à cette inauguration.
Qu’en pensent les enfants ?
Trois classes se sont exprimées à ce sujet : la classe des grandes section et des CP, la classe des CE1 et des CE2 et la classe des CM1 et des CM2, la dernière classe, qui réunit les petites sections et les moyennes sections étant trop jeunes.
La classe des grandes sections et de CP a réalisé de très beaux dessins et ont également produit un texte dans lequel, certains élèves énumèrent les avantages trouvés aux changements du réfectoire : « Elles est beaucoup plus grande et plus jolie qu’avant. […] comme elle était plus petite, il y avait beaucoup de bruit. Mais maintenant avec les paravents, c’est plus calme.«
Il se sont également exprimés sur la nouvelle salle de sport : “Dans notre nouvelle salle de sport nous faisons pleins de jeux avec la maîtresse […]. Nous aimons beaucoup cette nouvelle salle car elle est très claire grâce aux nombreuses fenêtres et il y a du bois sur les murs. En plus, maintenant nous avons deux vestiaires avec des portes manteaux.”.
Les CE1/CE2 eu, ont également encensés ces deux nouvelles salles : « À la cantine nous avons des nouvelles tables et des nouvelles chaises […] ! C’est trop joli ! ”. « Nous faisons des danses en EPS dans la nouvelle salle de jeux ! C’est super…«
Les CM1/CM2, eux ont contribué à cet effort en réalisant des maquettes et ont glissé des mots à l’intérieur.
Ismael Tabayoui (stagiaire) et Annabelle Berthier
Ismael, notre stagiaire, en plein travail !