Autres journaux


samedi 22 octobre 2011 à 09:41

Bibliothèque de Saint-Bérain-sous-Sanvignes

La journée autour de la guerre d'Algérie a rencontré un franc succès



Comme nous l’avions annoncé une manifestation autour de la guerre d’Algérie, a eu lieu à la bibliothèque de Saint-Berain-sous-Sanvignes, avec dédicaces et conférence  de Daniel Sorg, écrivain de Saint-Romain-sous-Gourdon.



Cette manifestation intitulée « parti à la guerre à 20 ans » a présenté de nombreux ouvrages sur la guerre d’Algérie et surtout des témoignages de Saint-Berinois de la FNACA qui ont laissé un temps de leur jeunesse dans ce conflit. La Fnaca faisait aussi défiler des photos commentes par un de ses membres.
La bibliothèque présentait bien sûr des ouvrages sur cette guerre mais aussi toutes ses nouveautés.


.
Et puis, l’écrivain Daniel Sorg , invité à cette occasion, tint en haleine une belle assistance au cours de sa conférence sur cette guerre, conférence étayée par son livre « On n’était pas tous des salopards ». Il dressa une fresque historique depuis la conquête du pays jusqu’à son indépendance. La période du conflit fut racontée selon sa propre sensibilité , comme il l’a vécue, en tant que sous officier à Colomb-Béchard, le tout très bien présenté avec de nombreuses anecdotes.


Ensuite, Daniel Sorg dédicaça son livre.



Cette journée, organisée conjointement par la FNACA et la Bibliothèque de Saint-Bérain-sous-Sanvignes rencontra un beau succès.




Cette bibliothèque, qui est un relais de la bibliothèque de Sanvignes, mérite d’être mieux connue. Gérée par la municipalité et confiée pour son fonctionnement à 5 bénévoles : Marie Hélène Valette, Jeanne Guillemin,  Edwige  Faustmann, Marie – Pierre et Madeleine Gueurce, elle propose plus de 3500 ouvrages consultables pour la modique somme de 2,35€ par an.




Elle ouvre au public le lundi et le mercredi de 14h30 à 16h30et aux mêmes heures, un mercredi sur deux on peut jouer au scrabble. Enfin, les enfants de l’école du village y sont conviés un lundi sur deux.


Jean-Michel Lendel






Le commentaires sont fermés.