Saint-Bérain-sous-Sanvignes : En présence de nombreux élus
Inauguration du City Stade et des services techniques de la ville
Beaucoup de monde ce samedi matin à Saint-Bérain-sous-Sanvignes, où le maire Noël Valette recevait élus et personnels des différents services de la commune. Et ce, pour inaugurer les services techniques et le City-Stade.
Comme le maire devait le rappeler, les élus de l’époque avaient compris la nécessité de faire partie de la CUCM, afin de mutualiser les services et surtout d’avoir la chance d’être aidés financièrement dans les différents projets et équipements de la ville.
« Et le City Stade s’inscrit totalement dans cette optique communautaire » dira M. Valette devant le président de la CUCM David Marti, Christophe Sirugue, ex-Secrétaire secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation et ancien député de la circonscription, Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay, conseillers départementaux, représentant le président Accary, et de nombreux maires (Paulette Matray, maire de Marigny, Claudius Michel, maire de Perrecy, Jean-Paul Luard, maire des Bizots), et représentants des communes environnantes (Blanzy, Montceau…).
Le City Stade
A destination des jeunes, le City Stade a coûté 55 471 euros. Pour sa part, le Conseil départemental a participé à hauteur de 7 500 euros et la barrière d’accès a été prise en charge par la CUCM.
L’enrobé de cet équipement a été réalisé par la société Colas, l’équipement sportif par la société Transalp, en partenariat avec les employés techniques de la commune et d’élus. Et ce, pour minorer le coût de cet équipement.
Les services techniques
L’atelier technique servira à regrouper le matériel nécessaire aux employés, pour qu’ils puissent intervenir dans les services d’entretien, et également afin d’effectuer des réparations multiples et diverses.
« Un lieu qui était devenu indispensable et qui nous a permis de libérer de l’espace dans les sous-sols de la mairie. Par ailleurs, nous y avons créé une douche pour les employés qui sont amenés à intervenir dans des travaux qui peuvent être très salissants… » précisera Noël Valette.
Coût de l’équipement : 140 659 euros, subventionné par l’Etat, au titre de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux), à hauteur de 35 164 euros, mais aussi grâce à l’enveloppe parlementaire de Christophe Sirugue (15 046 euros). A noter que cette réserve parlementaire a été supprimée en 2017.
« L’aménagement des abords de cet équipement a été pris en charge par la CCM et la Communauté a vendu l’emplacement du bâtiment à un prix défiant toute concurrence » se réjouit le maire de Saint-Bérain.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Duband pour le terrassement, Badet pour la plomberie, Malo Elec pour l’électricité, Sonafi pour les portes, Fischer pour la maçonnerie, Cannard pour la charpente et CPCM pour le bardage.
A l’issue de son discours, Noël Valette a remercié toutes les personnes qui ont rendu possible la création de ces deux équipements.
Et le maire de conclure : « Les temps sont certes durs, mais avec de la volonté, il est de notre devoir de faire en sorte de construire un avenir pour les années qui viennent. Un devoir basé sur la responsabilité des actions, sans jamais se laisser emporter par la démagogie qui consisterait à promettre tout et n’importe quoi aux habitants, sans se soucier de l’équilibre financier… ».
Pour sa part, Marie-Thérèse Frizot a assuré au maire que le département sera toujours au côté des petites communes rurales, dans le cadre du dispositif d’aide aux territoires. L’élue s’est dite ravie que les employés travaillent dans des conditions optimales et, concernant le City Stade, que la jeunesse ait un lieu où se réunir et se distraire.
Quant au Président Marti, il était heureux d’avoir inauguré les deux structures et il s’est félicité que les communes et la CUCM travaillent en bonne intelligence. Et de préciser qu’il y avait beaucoup d’inauguration en ce moment sur la CUCM et que c’était plutôt bon signe.
Rappelant que ce partenariat permettait aux communes de réaliser des projets qu’ils n’auraient financièrement jamais pu réaliser individuellement.
« Pour ces petites communes, il est important de se faire aider, de ne pas être seules… Nous sommes à vos côtés car, comme le dit le maire de Saint-Bérain, avec la CUCM, il y a toujours des solutions… ».
Et M. Marti de s’adresser à ce dernier en ces termes : « Je crois savoir que vous allez à nouveau bientôt nous solliciter pour un autre projet… ».
Noël Valette confirme : « Oui. Notre salle des fêtes est une vraie passoire et nous chauffons littéralement le parking ! Nous souhaitons refaire l’isolation, le chauffage et aussi une terrasse couverte devant la salle afin que les vins d’honneur s’y déroulent ».
En attendant, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, qui a eu lieu, en attendant la terrasse, dans les nouveaux ateliers techniques.
Un commentaire sur “Saint-Bérain-sous-Sanvignes : En présence de nombreux élus”
A noter que cette réserve parlementaire a été supprimée en 2017.oui pourquoi ,tout simplement c’était devenu une prime au copain , donc dérive du but d’aide de petits projets