Voeux du maire de Saint-Vallier
Alain Philibert entre inquiétudes (à cause de l'état) et espoirs grâce au dynamisme des collectivités et de la population
La cérémonie des voeux de la municipalité de Saint-Vallier et, en premier lieu, de son premier magistrat : Alain Philibert, est toujours un moment fort. Un moment mis à profit par le maire pour faire le point sur l’actualité du moment.
« 2010 a été une année difficile, aussi bien sur le plan économique, financier et social. Les conséquences sont terribles avec plus de 34 000 chômeurs en Saône-et-Loire et 507 à Saint-Vallier » Un constat venant s’ajouter au fait que 16 000 postes d’enseignants vont être encore supprimés en 2011 : « ce qui représente un total de 66 000 postes qui auront disparu, depuis 2007, sur le territoire Français » a-t-il ajouté non sans préciser que pour la Bourgogne, c’est 125 postes dans le premier degré, 186 dans le second degré et 24 postes de secrétaires. « Un pays qui fait l’impasse sur l’éducation ou qui fait des économies sur le dos des enfants est voué à l’échec et met en grande difficulté sa jeunesse ».
« 50% des jeunes qui se déclarent angoissés et 38% en colère : est-ce cela le monde de main ? » s’est-il interrogé !
L’incertitude financière pesant sur les collectivités (après la suppression de la Taxe Professionnelle, la réforme des collectivités territoriales) fait aussi partie des inquiétudes du maire de Saint-Vallier qui dénonce : « un manque de visibilité et de lisibilité pour 2011 et les années à venir ».
Et, « note d’espoir » dans un environnement défavorable, M. Philibert a dévoilé les grands lignes du budget communal devant être voté le 3 février prochain : 10 millions d’euros au total dont 1,5 million en Investissement pour : la restauration de l’école de Bois Francs, les sanitaires-toilettes de l’école des Goujons, l’achat et la démolition de la maison Dupuis (entre les services techniques et des espaces verts), la création d’un éco-quartier aux Goujons en partenariat avec la communauté urbaine (200 logements dans les 10 ans à venir plus bâtiments publics), mise en place d’un service multi-accueil pour les tout-petits, de la Banque Alimentaire etc.
Quelques chiffres importants
Dans son discours, le maire (et vice-président du conseil général) a souligné le fait que le département allait intervenir à hauteur de 1 200 000 euros pour la mise en conformité de la cuisine et du restaurant du collège Copernic, 25 000 euros (pour les travaux dans les écoles) et 19 000 euros pour le fonctionnement de l’ECLA.
230 entreprises (y compris artisans et commerçants), 2 400 emplois, 103 associations (aidées à hauteur de 644 400 euros en subventions, utilisation des équipements etc.), 67 nouvelles familles en 2010, 90 bébés, 19 maisons individuelles construites, sont quelques-uns des éléments qu’a encore donné M. Philibert pour que tout un chacun puisse mesurer le dynamisme de la commune.
Jean-Claude Lagrange, président de Creusot-Montceau Communauté Urbaine, a pour sa part rappelé les efforts effectués en matière d’investissement par la communauté urbaine en direction des communes : investissement qui, cette année encore va être très conséquent avec 31 millions d’euros inscrits au budget 2011.
Une soirée qui s’est achevée autour du verre de l’amitié et de la galette de circonstance.