«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Lorsque raisonnent les mots de JFK
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
Mohamed ELBARADEI, prix Nobel de la paix en 2005 et principal opposant au régime Egyptien est revenu dans son pays jeudi dernier après un exil forcé. Sous la lumière des médias attirés par un éventuel effet boule de neige consécutif au renversement du gouvernement Tunisien, il a livré, dans un article intitulé « Le Plaidoyer de Mohamed ELBARADEI » ses sentiments sur le soulèvement du peuple Egyptien mais également ses impressions sur les positions internationales pré et post évènements.
Il critique avant tout l’aveuglement coupable et volontaire des Etats Unis et des Pays d’Europe de toutes couleurs politiques, face au despotisme de certains dirigeants arabes. Mais il affirme surtout que l’idée préalable d’un avenir qui vacillerait forcément entre « d’un côté les régimes autoritaires et de l’autre les djihadistes islamiques » ne constitue pas une alternative absolue et que le peuple peut, dans un élan démocratique spontané et irréductible, instaurer une démocratie durable quelque soit l’endroit du globe, quelque soit l’histoire d’un pays, quelque soit l’oppression exercée.
Si nous devions retenir qu’une seule idée de cette intervention, c’est bien celle ci. Celle qui affirme qu’aucune idée préconçue ne peut retenir l’espoir d’un peuple. Nul n’aurait jamais annoncé les soulèvements du peuple Tunisien ou Egyptien. Alors cessons de croire que les régimes totalitaires ont cela de bénéfique qu’ils annihilent la montée de régimes bien pire encore.
La stratégie du « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible » n’est plus acceptable. Alors que cela soit d’ordre politique, économique ou géographique, il n’y a pas d’autre alternative qu’un système qui permet au peuple de vivre libre et équitablement.
Nous ne sommes pas révolutionnaires dans l’âme, mais les faits actuels nous montrent que rien ne peut empêcher la remise en question des régimes basés sur l’injustice, fussent ils politiques ou économiques.
Raisonnent dès lors ces mots de JF KENNEDY :
« La grande révolution dans l’histoire de l’homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres ».
A méditer…
3 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
L’histoire de France, notre pays, montre une chose : à chaque fois que le peuple français s’est soulevé contre l’autoritarisme (1789, 1830, 1848, 1871, etc), cela ne lui a jamais profité. La révolution a toujours été captée par un autre groupe social (la bourgeoisie en l’occurrence) qui a gouverné en maître . Pourquoi les Tunisiens et les Egyptiens seraient-ils plus malins que les Français ? Exemples à méditer.
Oh combien vous avez raison, amis du lundi !!
Qui aurait pu supposer, par exemple, que quelques années de gouvernance socialiste…… auraient dopé le F.N. au point de l’envoyer au deuxième tour de la présidentielle et de l’installer durablement sur des rails !!!
Alors, quand je suis avec intérêt les tempêtes dans notre verre d’eau, j’arrive à comprendre qu’il soit passionnant de disserter…. sur le sexe des anges ?
Cordialement
Juste un petit rappel :
Sans aides extérieures , certains pays ne se seraient jamais libérés de la chape qui les oppressait .
Etre résolus à être libres , c’est bien , encore faut-il que lorsque la liberté est retrouvée , chacun pense au bien du peuple et non à son propre bien être !