Autres journaux


lundi 28 février 2011 à 06:56

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Age tendre et tête de bois




Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :





« Dans notre monde actuel il y a l’âge tendre des démocraties nouvelles et la tête de bois d’une économie amaurosée.


En effet depuis la révolution Tunisienne nous ne comptons plus les économistes, qui n’ont d’économiste que le nom, craignant « une contagion des turbulences politiques » expliquant ainsi l’envolée actuelle et certainement exponentielle des prix du pétrole.



Jamais nous n’aurions imaginé qu’une poussée démocratique puisse être assimilée à une contagion. Pour le LAROUSSE une contagion «  est la transmission d’une maladie ». Voilà donc des peuples, qui ne comprennent rien aux enjeux économiques mondiaux, qui décident, sans aucune consultation, de se libérer des pouvoirs dictatoriaux qui sévissent depuis des décennies dans leurs pays. Il y a vraiment des gens qui ne comprennent rien à l’économie !!


Cela pourrait être drôle si les propos étaient teintés d’ironie ou de second degrés. Malheureusement il n’en est rien et lorsque que les économistes de l’AIE ( Agence Internationale de l’Energie ) parlent de contagion il ne s’agit certainement pas d’une maladresse verbale.



Il ne s’agira pas non plus de plaisanterie quand les gouvernements, les instances internationales et les directions bancaires condamneront les peuples Irlandais ou Grecs lorsque ceux ci se rebelleront contre le plan d’austérité qui leur a été imposé. De manière dictatoriale.



Comme les régimes autoritaires, ces instances diront que les décisions prises l’ont été pour le bien des peuples qui ne comprennent pas toutes les subtilités décisionnaires et qui se rebellent contre un système qui ne peut en être un autre. Bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.


Quant à nous, nous préférons être du côté de l’âge tendre, du côté des peuples qui refusent la dictature qu’elle soit politique ou économique, plutôt que du côté des têtes de bois qui s’obstinent à croire par intérêt, en l’absurdité de notre époque.


A méditer… »






10 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. CG dit :

    Pauvre DSK , le voilà habillé pour l’hiver par ses propres amis, qui rangent le FMI, dont il est directeur général, dans  » les instances internationales dictatoriales »

  2. bebert dit :

    Quel beau retour de veste du PS !!

    Il oublie que Ben Ali, Moubarak, Gbagbo leurs partis étaient membres de l’internationale socialiste
    jusqu’à leur chute ,, Gbagbo et son parti ne sont que suspendus ,,

    faut t-il rappeler que l’internationale socialiste a pour vice présidente Ségolène Royal et que DSK a pour conseiller en stratégie et communication Stéphane Fouks ,le même qui conseille Gbagbo en cote- d’ivoire ,,

    D’ailleurs faut t-il rappeler le soutien d’Hugo Chavez chantre de la gauche internationale a Kadhafi ,,,
    ainsi que celui de Castro et D. Ortéga ,,

    Quand le peuple libyen se révolte voici ce que dit Chavez ,,

    Chavez sort de son silence pour soutenir son allié Kadhafi
    Le président du Venezuela Hugo Chavez, principal allié latino-américain de Tripoli, est sorti du silence qu’il observait depuis le début des manifestations en Libye pour apporter son soutien au colonel Mouammar Kadhafi, confronté selon lui à «une guerre civile».
    «Vive la Libye et son indépendance! Kadhafi est confronté à une guerre civile a dit chavez !!

    Le président du Nicaragua Daniel Ortega, allié de Chavez au sein du bloc régional de gauche radicale, avait aussi exprimé sa solidarité avec Kadhafi ainsi que le dictateur cubain Fidel Castro

    3 dictateurs de gauche soutiennent Kadhafi ,,

    Quand à leur tour, ces peuples vont se révolter, auront t-ils le soutien de l ‘ultra gauche française , Besancenot, Mélenchon qui admirent ces régimes ,,

    Qu’en pense la vice présidente de l’internationale socialiste ??
    candidate a la présidence française ,,,

  3. pigeon71 dit :

    A Saint-Vallier sans doute la municipalité prend des décisions au nom du bien du peuple. Peuple de Saint-Vallier qui ne comprend d’ailleurs pas toutes les subtilités décisionnaires de ses élus. Même quand ses élus ont 5 ou 6 ou 7 mandats électoraux plus un métier. Monsieur PS de St Vallier vos propos sont ici vides de tout contenu concret et comme d’habitude, vous parlez des pays lointains pour éviter de parler de ce qui se passe chez vous. D’ici aussi il y aurait a dire. Mais sans doute si vous parliez vrai, le PS de Montceau vous ferait il taire???

  4. yolule dit :

    Les semaines se suivent et les attaques aussi. Toujours les mêmes pseudo, toujours les mêmes dires, toujours dans la facilité. La section PS de Saint Vallier a le mérite de commenter toutes les semaines l’actualité, de donner son point de vue sur des sujets variés locaux, nationaux, internationaux etc… J’espère que ces attaques gratuites, peu constructives et anonymes ne dégouteront pas la section.
    J’aimerais personnellement que Pigeon 71 soit moins agressif, d’autant que ses attaques sont totalement déplacées. Qu’il prouve que les élus PS de Saint Vallier ont 5, 6 ou 7 mandats. Qu’il prouve que la section PS de Montceau muselle ses voisines. Ces déclarations sont fausses et donc intolérables. Pigeon 71 aurait il dit les mêmes mensonges sans pseudo ? J’en doute.

  5. Daniel Z dit :

    Et puis, amis socialistes, vous citez le Larousse d’où vous semblez extraire une version « raccourcie » du mot contagion.

    Hors le Larousse n’est qu’un ouvrage privé, la référence est de dictionnaire de l’Académie française…. Et vous y découvrirez qu’en français, contagion ne se limite pas à la propagation d’une maladie….

    Cordialement

  6. pigeon71 dit :

    au pseudo yolule!:
    de nombreuses fois des questions tres précises sur le cumul des mandats ont été posées sur le cumul des mandats des membres du PS. Des renseignements ont été apportés par d’autres lecteurs de Montceaunews. Jamais il n’y a eu de réponse ou de réfutation des mandats. Jamais un seul élu n’a osé répondre ici. Et je ne parle pas spécialement des élus de Saint Vallier mais de Montceau, élus PS. Je dis que Monsieur PS de Saint-Vallier n’apporte ici pas grand chose de concret dans son billet et qu’une fois encore il parle des pays lointains et jamais de ce qu’il se passe sur la communauté.

  7. POURLAJUSTICE dit :

    Il serait intéressant de réagir au débat posé et non de s’en prendre une énième fois à ceux qui ont le courage au grand jour de porter des valeurs plutôt que créer des polémiques stériles.

    Ils ne sont pas parfaits, alors engageons nous en politique pour changer le système plutôt que de critiquer et de dénigrer, cela fait le jeu de l’abstention et des extrêmes.

    Alors à vos plumes, lancez des débats constructifs… la démocratie en dépend !

  8. Pasdemago dit :

    Réagissons à la bêtise

    Pour faire suite à la réponse de pigeon 71, je souhaiterais préciser les points suivants :

    La section PS de Saint-Vallier ne dépend pas de la section du PS de Montceau, elle peut s’exprimer librement sans crainte de retour de manivelles. La section PS peut s’exprimer librement, sans crainte de représailles, il ne faut pas confondre le fonctionnement de l’UMP et celui du PS. D’ailleurs les initiés savent très bien que la section du PS de Saint-Vallier n’a pas soutenu la même motion que la section PS de Montceau, elle s’est émancipée!
    La liberté d’expression, sa diversité dans une approche démarche progressiste, le respect de chaque courant ou motion est un facteur d’unité et de démocratie au PS.
    Faire référence aux leaders révolutionnaires d’Amérique latine relève de la caricature, le PS ne s’est jamais accoquiné avec ces dirigeants, il ne faut pas confondre ou comparer les binômes PS Chavez et UMP Ben Ali !
    Si nous n’étions pas en campagne électorale pour les élections cantonales, il n’y aurait pas ce genre de réactions stériles.

    Le billet du lundi provoque ce type de réaction…chez les réactionnaires !

  9. pigeon71 dit :

    pour pas de magot!
    en quoi est ce réactionnaire de demander a un parti politique local qu’il s’occupe des problèmes locaux? En quoi est ce réactionnaire de demander à un parti politique des comptes sur ses cumuls?
    et est ce réactionnaire de s’attendre a ce qu’il réponde?
    qui est réactionnaire?

  10. Figueras dit :

    Dans ses profondeurs, le PS n’est ni du côté des dictateurs ni du côté des cumulards…Mais quand il parvient aux responsabilités il ne résiste pas toujours à la tentation de l’immodestie et d’ailleurs ses candidats sont réélus avoue t-il en sourdine… C’est donc que le Peuple en est d’accord…Le billet d’humeur du lundi est à prendre comme il doit l’être : Un lieu et un moment de défoulement ou les rédacteurs s’efforcent de s’attirer les sympathies… âge tendre dites vous ? C’est aussi celui où l’adulte s’attendrit sur les ruses et les petits mensonges d’enfants s’initiant à l’art difficile de repousser en leur faveur les limites de l’univers incertain auxquels ils sont confrontés.

    Certains sont moins réceptifs aux silences ou contes et légendes de ceux qui sont installés, qui sont sortis de l’âge tendre

    Bonne chance tout de même à ceux qui en chantant nos maux nous les enchantent.