«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
C'est inquiétant
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Le 04 Mars dernier Didier MIGAUD, directeur de la cour des comptes a remis un rapport comparatif entre les systèmes fiscaux Français et Allemand. Ce rapport demandé par Nicolas SARKOZY qui appelle de ses vœux un rapprochement fiscal, recèle quelques éléments inquiétants.
En effet, la fiscalité Allemande sur le patrimoine Foncier est bien plus faible qu’en France. Elle ne représente que 0.85% du PIB contre 3.41% chez nous. En même temps la détention du capital est taxée à hauteur de 4.5% en France alors qu’il n’est que de 1% chez nos voisins.
Bien d’autres éléments sont listés sur ce rapport comparatif. Une TVA plus faible en France, un système social moins protecteur en Allemagne et une fiscalité sur les entreprises plus attrayante. Bref une salve de recommandations qui ne vont pas forcément dans le sens d’une politique fiscale plus juste et plus équitable.
Ne soyons cependant pas accusateurs par anticipation. Rien ne dit que ce rapport sera suivi à la lettre. Mais la fascination actuellement affichée pour le modèle Allemand, à l’instar du pacte de compétitivité, nous inquiète profondément. Surtout lorsque nous constatons que la suppression du bouclier fiscal demandée depuis sa mise en application s’accompagne de celle de l’impôt sur le revenu, conseillée ce matin même par … Didier MIGAUD.
Oui, l’inquiétude est là. Surtout lorsque nous constatons que la réforme fiscale selon SARKOZY ne trouve jamais écho envers les classes de revenus les plus faibles. La suppression du bouclier fiscal est pourtant un réel constat d’échec d’une mesure coûteuse et stérile. Celle de l’ISF permettra une économie de 1 à 4 milliards d’euros pour les 500 000 contribuables Français les plus fortunés.
A quand une réelle réforme fiscale globale et équitable ? Rappelons quelques mesures phares des propositions PS telle que la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu, le plafonnement des niches fiscales, une plus grande progressivité de l’ISF etc…
En 2012 ?
A méditer..«
3 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
Que penseriez vous d’une réforme fiscale qui empêcherait de toucher plus d’un salaire même en cas de multiples cumuls comme certains élus de Montceau ? Bien sur en tant que PS vous ne répondrez pas aux questions. Il serait bon de parler de démocratie avec les lecteurs de Montceau-news et de répondre aussi.
Bonjour
Je me permets d’être un peu plus précis en donnant une adresse verte !
extrait 1 Le président Sarkozy a construit son quinquennat autour de quelques slogans. « Travailler
plus pour gagner plus », « bouclier fiscal », « non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ». Ces slogans ont forgé une politique fiscale d’une grande banalité néo-libérale : mieux d’État c’est moins d’État ; moins d’impôts, c’est plus de croissance… croissance fantasmée jamais au rendez-vous….
extrait 2 – C’est dans cet état d’esprit qu’a été développé notre projet alternatif de loi de finances pour 2011. Basé sur une hypothèse de croissance réaliste, il permet à la fois d’investir dans la conversion écologique et de réduire le déficit de 27 Mds€.
ref http://yannickjadot.fr/wp-content/uploads/2010/09/EconomeStratege_CP.pdf
ref http://www.europe-ecologie.fr/?s=fiscalit%C3%A9&tx_search=1
et bien sur je répondrai aussi contrairement à ce que j’ai lu du PS !
j’ai constaté 50 euros de moins par mois d’origine CGS/CRDS sur mon foyer fiscal. Je voudrais bien qu’on demande davantage à l’impôt et moins au contribuable mais je n’y crois pas d’autant plus que certains tenants du déficit systématique à la Lord Keynes aspirent à renouveler l’expérience une fois revenus aux commandes du Pouvoir Central d’Etat.