Autres journaux


lundi 14 mars 2011 à 06:13

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Marine et Leborgne.



Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :



« Maître LEBORGNE avocat de Jacques CHIRAC a posé une question prioritaire de constitutionnalité.  
Nous sommes profondément républicain c’est pourquoi nous respectons cette procédure juridique qui vise simplement à alimenter les mécanismes constitutionnels. Mécanismes qui régissent en haut de la hiérarchie des normes, le système démocratique Français.


Pour autant force est d’admettre que cette question prioritaire tombe mal. Très mal car elle survient  à l’heure où les sondages donnent la fille LE PEN en tête du premier tour des élections présidentielles.
Nous n’accordons que très peu de crédit à ces sondages. Bons ou mauvais. Ils sont avant tout farfelus sur le fond, sur la forme et surtout anachroniques. Mais s’il ne faut en aucun cas accepter les chiffres de manière brutale, il convient cependant de mesurer la tangente qu’ils expriment. Et nous constatons bien que Le FN glisse sur les déferlantes craintives, sur les peurs, les colères et les incompréhensions.


Maître LEBORGNE n’est certainement pas responsable de cette situation. Mais son action, aux yeux des profanes, discrédite le système juridique en laissant croire que la justice caresse les puissants pour mieux fracasser les petits.


Nous sommes quant à nous persuadés du contraire. Ne plus croire en notre justice serait ne plus croire en notre démocratie. Ce serait conforter le Front National.


Certes, notre système juridique va mal. Notre santé publique se tourne de plus en plus vers le secteur concurrentiel. Notre système éducatif vacille sur ses bases fondamentales. L’insécurité demeure.  Tout ceci génère craintes, peurs, colères etc… Et le Front se dégarnit de ses apparats extrémistes pour devenir plus universel, plus fréquentable.


Nous avons tous une obligation. Nous républicains. De droite comme de gauche. Regardons dans nos rétroviseurs. Mettons nous face à nos erreurs et nos responsabilités et ne laissons pas croire que notre démocratie se meurt, car le Front se combat avec la fraternité, la liberté et l’égalité. Bref avec les armes fondatrices de notre République. Gageons que notre Président après s’être gaussé d’avoir vaincu le FN se persuadera que sa politique cassante ne fait que regarnir le Front.


A méditer.. ».






6 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. gh dit :

    Merci, grâce au PS chaque lundi nous avons un moment de méditation gracieusement offert… peut être qu’à force de méditations un jour nous pourrons atteindre l’extase et voter pour eux, mais je croix que ce n’est pas demain la veille… Comment trouver les sondages « farfelus »??? Parce qu’il ne vont pas dans votre sens??? Il existe toujours une marge d’erreur dans les chiffres mais c’est la tendance qu’il faut regarder… De plus à coté de cet article nous avons le sondage de « Montceau-news » sur Marine, est ce que pour vous 70% des lecteurs de ce site sont farfelus??? Non, ils sont juste réalistes.

  2. Carcan71 dit :

    Décidément, le lundi génère beaucoup d’humeur.
    Je suis d’accord sur l’idée qu’il faut interpréter les résultats des sondages avec prudence. Une tendance se confirme, et elle est très marquée.
    Peut-être même qu’elle annonce la vrai couleur du premier tour des présidentielles, le nier serait une grossière erreur, la même qui amène le front national là où il se trouve aujourd’hui dans le paysage politique français.
    Mais de grâce, pas de dignité mal placée. Les Français sont pris pour des c… par tous les partis politiques. Et si c’est faux, les responsables politiques et élus n’ont rien fait pour nous faire croire le contraire.
    LE PEN n’est pas plus détestable que l’extrême gauche, responsable de millions de morts dans les pays de l’est. Et l’histoire n’est pas aussi lointaine pour que vous vous permettiez de l’oublier.
    Et ça n’empêche pas le PS de faire des alliances avec les partis d’extrême gauche.
    Alors foutez la paix à la droite et occupez vous de votre palier, il y a encore fort à faire …..!!
    Pour ce qui est de la justice, les lois qui bénéficient aujourd’hui à Jacques CHIRAC sont des lois républicaines, ouvertes à tout justiciable. Prétendre le contraire est là encore une preuve éclatante de la démagogie qui vous anime.
    La loi sera-t-elle modifiée ? Bien sûr que non, puisqu’un jour, ce sera peut-être vous qui serait sur le banc des accusés !!!
    Débattez plutôt de la Garde à vue, dont la prochaine réforme la mettra à bas. Mais pas de souci, c’est pour le bien du peuple. Un peu plus de droit pour les justiciables, et rien pour les victimes. Rien à comparé de ce qui est régulièrement mis en place pour les accusés. Le droit à se défendre est une chose, tout donner à la défense est une preuve évidente que vous vous sentez concernés par leur sort. Serait-ce la conséquence des nombreuses affaires politico-judiciaires qui bousculent régulièrement le monde politique de tout bord ?

  3. pigeon71 dit :

    la fille Le Pen est en tête des sondages. C’est normal quand une voit dans une élection cantonale le refus des candidats PS a répondre aux questions ici, et quand on sait que certains à Montceau cumulent 5 a 6 mandats. Le PS et l’UMP bafouent la démocratie dans le partage des fonctions publiques et les électeurs en ont marre que certains s’enrichissent sur leur dos sans rien faire. Mais de ça M PS vous ne voulez pas parler.

  4. CG dit :

    Rappelons-nous :

    Avant MITTERAND (avant 1981), au niveau national, le Front National faisait entre 1,5 et 2% des voix et le PCF entre 15 et 20%.
    Maintenant le Front National fait entre 15 et 20% et le PCF entre 1,5 et 2% !!!

    A méditer aussi …

  5. virginie85 dit :

    Pas besoin de critiquer CHIRAC… il n y a pas si longtemps un certain PIERRE MAUROY était devant les tribunaux pour les mêmes délits…. que les donneurs de leçons regardent ce qui se passe dans leurs camps….

  6. BERANGER dit :

    Tout d abord bonjour aux nombreux lecteurs de Montceau-news. Quant à l’humeur du lundi, encore une fois le ou les rédacteurs non rien compris! Les Français ne réagissent pas à une peur, à des craintes ou bien une incompréhension mais bien à une colère. La colère générée pas les mensonges, les cachotteries et les manipulations de nos politiques qui chaque jour font voter pour les uns (les riches) des lois qui les protègent et pour les autres…….des lois qui leur donnent quelques fois plus de droits que nos autochtones. Et voilà que maintenant les humeur-eux font un appel à peine voilé aux républicains de la droite qu’ils dénigrent pourtant à longueur de journée. Pourquoi me direz vous? et bien tout simplement parce que les uns et les autres ont bien trop peur de perdre leurs mandats politique qui leurs permettent de continuer à enfumer les électeur avec leurs mésententes de façade et surtout pour continuer EUX à vivre grassement en versant des larmes de crocodiles à l’intention des petits que nous sommes. La peur, la crainte et l’incompréhension est aujourd’hui dans votre camps messieurs et bien il faut assumer. Acceptez tout de même Messieurs les Républicains mes sincères salutations.