« Assises de l’éducation » à saint-Vallier
Axé sur la scolarisation des moins de trois ans !
Axé sur la scolarisation des moins de trois ans !
Cette année encore le but de cette journée était d’amener les gens et les différents partenaires à s’interroger sur les questions éducatives.
Ce matin, avec un large public d’enseignants, Alain Philibert, Maire de Saint-Vallier, Daniel Meunier, adjoint des affaires scolaires, Patrice Basset, inspecteur de l’éducation nationale, Mme Godon et Mr Suchot, professeur de sciences de l’éducation, ont présenté le thème de ses assises, qui était cette année axé sur la question des enfants de moins de 3 ans à l’école.
Cet après-midi, parents, service éducatif des villes et enseignant étaient conviés pour parler de l’importance du jeux dans l’apprentissage.
Devant un parterre d’enseignants attentifs,Viviane Bouysse a évoqué la spécificité du très jeune enfant qui fait son entrée à l’école maternelle. Comment appréhende t-il ce nouvel l’univers, quels sont ses besoins? Comment aménager l’espace et le temps pour qu’il s’y épanouisse au mieux. Elle a insisté sur l’importance du choix des activités qui doivent permettre au petit enfant d’agir, de réussir, de comprendre. La construction du langage fut également largement évoquée. A la suite de cet exposé très concret, étayé d’exemples précis, Viviane Bouysse a répondu aux questions de la salle .
Daniel Meunier nous a rappelé « … que ces assises rentrent dans le cadre de cette réflexion globale au niveau de la ville et parce que nous avons adhéré l’an dernier au réseau des villes éducatrices de France… »
Alain Philibert était très content du partenariat avec l’éducation national.
Mme Godon précisait : « le partenariat est fort sur une question qui est d’actualité, c’est-à-dire la maternelle et notamment la scolarisation des moins de trois ans.. »
Cette conférence présentait également les nouvelles modalités de formation des enseignants, appelé la formation à distance. Les enseignants qui n’ont pas pu être présent à cette journée pourront via la plate-forme de formation à distance bénéficier des apports de Mr Suchot et de Mme Bouysse.
Et en fin d’après-midi dans le cadre du jeu il y aura un café parents sur la question de « Comment jouer en famille ? », ouvert à tous les parents de la ville.
Un commentaire sur “« Assises de l’éducation » à saint-Vallier”
bonsoir l’école avant 3 ans une garderie gratuite oui ? une décharge pour les parents qui perdent leurs role d éducateur qui pourront le moment venue accuser la société si leurs chers enfants venaient à fauter que pense les instituteurs retraité présant dans la salle