Autres journaux


lundi 21 mars 2011 à 05:54

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Tristesse, honneur, indignation et colère




Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :





« Il y a des semaines où l’actualité s’affole. Du coup, en même temps que les évènements se développent notre humeur vacille et évolue selon les flux continus d’informations.



Nous avons déjà été attristés par la situation au Japon. En une semaine l’archipel Nippon aura été confronté à un séisme d’une violence inouïe, à un tsunami dévastateur et à un risque nucléaire majeur. Il n’y a rien à dire sauf à exprimer d’une part notre tristesse et notre solidarité puis d’autre part notre inquiétude face au risque nucléaire. On ne peut qu’espérer que la recherche puisse un jour permettre de suppléer l’énergie nucléaire par une énergie renouvelable et ainsi appeler à une transition énergétique..



Est venue également cette semaine la résolution 1973 du conseil de sécurité de l’ONU. Après les Kurdes d’Irak, après le Rwanda, ou encore Srebrenica il était temps que la communauté internationale réagisse face aux meurtres des populations. On ne peut ainsi que se féliciter de l’activité Française qui aura ainsi redorer le blason de sa diplomatie. Même s’il est évidemment difficile de se satisfaire d’une quelconque action militaire, nous espérons qu’elle sera en mesure d’épauler la population lybienne assoiffée de liberté. Nous pensons également qu’elle donnera un signe fort aux autres dictateurs susceptibles de combattre par les armes les aspirations démocratiques de leurs populations. Avec cependant un bémol : Et si le peuple Chinois se rebelle ? La communauté internationale adoptera t-elle la même attitude ?



Les élections cantonales ensuite. Une campagne boudée par la droite qui aura favorisé l’abstention afin de prouver à qui veut l’entendre que les conseils généraux n’intéressent personne, et qu’il faut donc les supprimer.  Une stratégie qui doit susciter colère et indignation. Que l’on soit majoritaire ou non dans les instances départementales, la droite n’a pas à choisir ses campagnes. Il s’agit là d’une attitude antidémocratique, qui vise à favoriser l’abstention qui demeure elle -même l’expression la moins démocratique et la plus susceptible de favoriser les extrêmes.




Il y a donc des semaines où les sentiments s’entrechoquent, où l’importance des évènements nous font pleurer, trembler ou râler. L’expression de nos humeurs en sont le reflet. Merci à celles et ceux qui commentent hebdomadairement nos humeurs d’en tenir compte et de bien lire avant de critiquer. Cela évitera des commentaires totalement décalés et mêmes trompeurs.
A moins que ce ne soit l’objectif visé…




A méditer…  »






7 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. CG dit :

    Et qu’est-ce qu’on dit, concernant la LIBYE :  » Merci Nicolas SARKOZY  »

    Et concernant l’abstention, c’est bien sûr le même Nicolas SARKOZY qui est responsable !!!, comme pour le tremblement de terre et le tsunami au JAPON sans doute ???

  2. bebert dit :

    Et bien les résultats des élections étaient prévisibles ,,

    Abstention = désaveu pour pour la majorité et le PS.

    Progression du FN ?? Elle est partout et démontre que les ouvriers , les employés se détournent de plus en plus du PS , de ses dirigeants ,,que les habitants des quartiers populaires confrontés a la violence , aux exactions quotidiennes de bandes , en ont assez des discours des hypocrites de tous bords ,de la langue de bois , du politiquement correct ,de l’impossibilité d’y rétablir l’ordre , des attaques contre la police , les pompiers , le corps médical ,et voient parader les crapules…

  3. virginie85 dit :

    Pourquoi les déçus du gouvernement n’ont ils pas plus soutenu les camarades ??? hé oui les conseils généraux tout le monde s’en fout même les électeurs de gauche….

  4. chimel dit :

    bjr

    quand allez vous sortir de la bulle politico/mediatique ? Vous vous donnez bonne conscience en nous soulant d’incantations anti FN et en refusant de voir pourquoi les citoyens qui ne partagent pas les idées des Le Pen votent davantage pour eux a chaque scrutin. Peut-etre que si vous proposiez un programme en lieu et place des éternelles critiques et de la lutte des clans ds l’appareil PS la tendance s’inverserait et les classes populaires vous reviendraient.

  5. pigeon71 dit :

    le surcumul des candidats et leur refus de répondre sur Montceaunews fait aussi que les électeurs boudent les élections. Il faudrait que les politiques aient un peu le courage de parler vrai et pas que s’intéresser de temps en temps a ce qui se passe a 2000 km d’ici.

  6. cmsv dit :

    Notre parti doit sans doute gagner en pédagogie puisque la plupart considère que le  »professeur » FN a eu une bonne note hier, ce qui s’est passé localement est le reflet du national.
    Mais qui est donc le plus menteur de tous ces partis ?
    Il y a bien sûr des enseignements à tirer de tout cela, je fais pleinement confiance en notre secrétaire de Saint Vallier pour discerner nos faiblesses et les corriger .
    Réfléchissez bien, entre des valeurs de gauche et une extrême droite , c’est très différent , que chacun s’imprègne du fondement de chaque couleur politique avant de se jeter dans la gueule du loup!

  7. tchiri dit :

    Bonsoir,
    Pigeon 71,votre touche copier/coller a du rester bloquée.
    A vous les descendants de Paul Bénichou, Gallimard, La Rochefoucauld, ne cherchez pas un coupable: 55.63% d’abstention, la montée du FN ,qui est perdant c’est la démocratie. Il ne faut pas oublier que des gens meurent, se battent tous les jours pour avoir le pouvoir de s’exprimer alors même si vous n’êtes pas d’accord, si vous ne vous reconnaissez pas dans une liste votez blanc mais votez! Vous, élus de l’opposition ou de la majorité rangez votre orgueil et défendez les vraies valeurs de la république et de la démocratie avant que l’on soit obligé de prendre les armes parce qu’un régime totalitaire nous gouverne.
    A méditer…