«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
J'ai mal à mon hôpital
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« L’hôpital public va mal. Sans cesse attaqué pour mieux l’affaiblir. Sans cesse le démunir pour mieux le critiquer et vanter le charme du privé. Car la concurrence est rude. L’hôpital public soigne le patient sans regarder son porte feuille, tout en s’appliquant à pratiquer toutes les interventions et autres examens médicaux, coûteux ou non, rentables ou non. Le secteur privé dans sa grande majorité propose des interventions lucratives, dans des cliniques « marbrées » tout en proposant des soins techniquement maîtrisés, généralement peu risqués et moins coûteux. Le tout pour une « clientèle » qui a le luxe de pouvoir se faire soigner sans s’inquiéter des frais que cela génère.
Oui, la concurrence est déloyale. D’autant que depuis la loi BACHELOT l’offre de soins publique diminue sous les coups de buttoirs des ARS, bras armé des décisions gouvernementales.
Notre Communauté Urbaine est malheureusement directement concernée par cette politique aussi agressive que désastreuse.
Finalement nos hôpitaux sont à l’image de notre état et les décisions prises sont également symptomatiques de la politique menée. Après avoir constaté l’existence d’un déficit, les représentants de l’état ont imposé des mesures drastiques, un regroupement des plateaux techniques autoritaire, une diminution des effectifs, le tout au détriment du service offert à la population.
Dès lors une seule question s’impose : A qui profite cette politique ? Pas à la population qui craint une déliquescence de l’offre médicale. Pas au personnel hospitalier menacé par le chômage. Pas à l’activité économique qui pâtira inéluctablement de cette situation. Pas à la situation budgétaire qui ne s’améliore pas malgré de regroupement.
La solution demeure dans l’investissement, celui qui permettra la construction d’un hôpital communautaire, qui donnera du travail aux entreprises, des perspectives pour le personnel soignant et une offre de soins à la hauteur de notre territoire.
Bref une autre politique. Celle de l’inventivité plutôt que celle de l’infécondité.
A méditer… «
7 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
Bonjour amis socialistes.
http://www.forumdesforums.com/modules/news/article.php?storyid=51665
Navrant de constater que la gestion étatique est une calamité pour les petits salariés non ?
Surtout quand on regarde le rapport coût efficacité et que l’on compare avec les voisins ?
Et le nombre de frontaliers qui fuient le travail dans l’hexagone est plus que révélateur non ?
Nous n’avons tout simplement plus les moyens de laisser la gestions à des irresponsables.
Cordialement
Pourquoi vouloir aller dans un seul hôpital communautaire a Montchanin. Il existe deux hôpitaux qui fonctionnaient très bien avant l’arrivée de la droite et de son tarif a l’acte!
Qu’on nous dise les besoins de la population en matière hospitalière, sa distribution, etc;;;
et on verra que deux hôpitaux sont ici très naturels!
En même temps, où étaient les élu-e-s socialistes samedi matin, lors du rassemblement pour les hôpitaux, au Creusot ???
Il y ceux qui parlent…et ceux qui agissent !!
A mon avis, Laurent, pas un problème droite ou gauche, mais un problème d’ (in)capacité de la classe politique, plus proche des comportements de gens du spectacle que de celui des gestionnaires.
C’est le g.v. antérieur qui oblige ses successeurs à des actes douloureux, qu’il soit de D ou de G…
Amitiés
bonjour
a Montceau je n’ai pas vu de panneau de mes élus socialistes! et je n’ai même pas vu les Verts!
les élections sont finies , on ne les voit plus!!
Une petite piqure de rappel amis socialiste, l’hôpital communautaire à l’époque proposé par Mr Jarrot avait fait choux blanc. Nos élus de gauche comme de droite, feraient mieux d’arrêter de se regarder le nombril et d’ouvrir les yeux sur notre région au lieu de regarder l’Élysée qui ne sera libre qu’en 2012. C’est un peut tard pour se réveiller la tempête est déjà passée MESSIEURS, en attendant ce n’est pas vous qui allez pointer au Pôle Emploi. Mais c’est vrai nous avons toute votre compassion , quel honneur!!!
Et c’est tellement facile d’invoquer la faute du gouvernement actuel quand on a défaillit, même si je ne partage pas la politique actuelle quand on vous voit à longueur de temps critiquer et ne pas agir.
Mince à la fin, vous avez la majorité aux municipales, aux cantonales, faites front, sortez de votre léthargie, montrer pourquoi on vous a élu! Et dans vos humeurs du lundi un peu plus d’enthousiasme, la vie n’est pas si mal, on est au bord du suicide si on vous écoutait!
Merci!!
Force est de constater que les donneurs d’ordre devraient maitriser un peu mieux le sujet.
Si l’on attribue un hôpital à la force de son corps médical, vous pourrez constater qu’ils n’étaient pas au rendez-vous.
Stratégie, abandon, désespoir, chacun pourra méditer !!!