Autres journaux


lundi 24 mars 2014 à 06:09

Eglise de Saint-Vallier

Deux chœurs et un orchestre à la rencontre de Saint Saens



L’Ensemble Choral Flora Musea de Montceau-les-Mines, et l’Ensemble Vocal Le Scherzo de Mâcon unissent leurs voix pour présenter au public un concert exceptionnel : le Requiem de Camille Saint-Saëns.

 

Ce projet, initié par Henriette Adler qui dirige les deux chœurs, ne réunit pas moins de 80 choristes et 35 musiciens de l’orchestre Ravel du conservatoire de Mâcon. Viendront se joindre les talents d’organistes de Laurent Terrenoire, bien connu sur le bassin minier, et de Philippe Flèche.

 

Crée en 1878 en mémoire d’un mécène, cette magnifique œuvre n’a pourtant été que peu interprétée et ce sera une occasion pour le public mélomane de la région de découvrir ce Requiem dans une adaptation pour deux chœurs de Pierre Calmelet.

En complément de programme, Flora Musea et le Scherzo feront découvrir des œuvres de Södermann, Cornelius et Bruckner.

 

Enfant prodige, ensuite pianiste et organiste de renommée internationale, Camille Saint-Saëns (1835-1921) devient le chef incontesté de l’école française. Sa musique est innovante et par sa clarté, sa mesure et son élégance elle prolonge la tradition classique. Le Requiem reste probablement la plus recueillie et la plus fervente de toutes ses œuvres vocales, révélant une émotion profonde devant la mort. Cette œuvre majeure de Saint-Saëns est ici présentée dans une nouvelle orchestration, plus légère et transparente, réalisée par Pierre Calmelet sur les modèles des Requiem de Fauré et Duruflé (soprano solo, quintette à cordes, flûte, hautbois, cor, harpe et orgue).

 

Ce concert aura lieu en l’église de Saint Vallier le Samedi 5 avril à 20 heures 30 mn

 

Une prévente est en cours à l’Office du Tourisme de Montceau les Mines et du Creusot : 10 euros en prévente ,12 euros à l’entrée de l’église, 5 euros pour les étudiants et chômeurs, gratuit au dessous de 12 ans.

 

 

CONCERT 23 03 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 






Le commentaires sont fermés.