Le Souvenir Franco-Polonais choisit Saint-Vallier.
Nouveau point d’encrage national pour célébrer l’amitié Franco-polonaise.
Lors de leur dernière assemblée générale ordinaire, le bureau national du souvenir Franco-polonais a porté un choix définitif sur la ville de Saint-Vallier pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Le comité-directeur, appuyé par Dariusz Wisniewski, Consul Général de Pologne à Lyon, choisit Saint-Vallier citant « une ville favorisant des liens étroits entre la France et la Pologne et qui a su montrer sa sensibilité quant au sens de notre manifestation». Cette grande fête, organisée l’an passé à Montceau-les-Mines, est l’occasion d’honorer les soldats polonais morts pour la France ainsi que les immigrés polonais œuvrant et ayant œuvré pour notre pays. Au-delà du devoir de mémoire, cette manifestation festive offre un grand spectacle associant les associations locales.
Une belle histoire pour l’association du Souvenir Franco-Polonais qui compte aujourd’hui près de 2000 membres-adhérents en seulement 4 ans d’existence. Elle est à ce jour représentée par 37 bureaux régionaux français et s’étend également sur les régions francophones de Belgique et de Suisse. Si l’association siège à Roche-la-Molière(42), il n’en reste que sa création part d’une initiative de notre bassin minier sous l’impulsion de Gérard et Danièle Bator ainsi que celle du groupe folklorique Mazovia, rapidement rejoint par Odra Orchestra.
Dimanche 28 septembre 2014, date est prise pour un grand spectacle à l’E.C.L.A. de Saint-Vallier alliant les représentations de nos groupes polonais locaux à celles d’autres associations de notre région.
A bientôt pour davantage d’informations…