Installation, ce dimanche matin, du nouveau conseil municipal de Saint-Vallier
Alain Philibert retrouve,
bien évidemment, son fauteuil
Depuis ce dimanche matin, la ville de Saint-Vallier dispose d’un nouvel exécutif. Avec 25 voix, le maire sortant : Alain Philibert, retrouve donc son siège. Denis Beaudot, opposition, a fait le plein de ses voix : c’est à dire 4 ! Lional Magnin (PS) n’a pas présenté sa candidature.
A noter que les 8 adjoints ont été élus par 29 voix sur 29 : l’opposition ayant voté pour les candidats présentés par la majorité ; Ce qui est remarquable en soi !
Avant l’élection du marie : Richard Taiclet a remis cette installation dans son cadre : « dimanche dernier, le suffrage universel a parlé et le score est sans appel ! » Note de la rédaction : la liste conduite par M. Philibert, a recueilli 58,40% des voix dès le premier tour. Mais revenons-en à l’intervention de M. Taiclet qui n’a pu s’empêcher de dire « tout le monde s’attendait à un ballotage serré, à tel point qu’un agent municipal l’a annoncé sur les panneaux d’informations lumineux de la ville… » Puis, il a fait remarquer que cette liste était profondément renouvelée, qu’elle comportait aussi ben des communistes que des socialistes, des écologistes et des personnes ayant simplement envie de s’engager derrière le projet porté par la liste « Avec Alain Philibert, Saint-Vallier j’y crois ! ». Notre programme s’est enrichi au fil des réunions publiques et je citerais, pour exemple, la création d’un Observatoire de la circulation et de l’état des routes…
Denis Beaudot, qui s’était porté candidat par respect de la démocratie, a tout de même déclaré à la suite de M. Taiclet : « merci de ce discours apaisant, nous serons une opposition constructive... »
Lionel Magnin (PS), a expliqué qu’il ne présentait pas sa candidature au poste de maire par « respect du suffrage universel qui a parlé ! Je veux incarner une opposition constructive, respectant le travail de l’équipe en place… » Néanmoins, il a fait remarquer la forte abstention ayant marqué ce scrutin, déclarant : » c’est un déni de démocratie, qui renforce les extrêmes, notamment de droite, nous avons un rôle à jouer, un travail à accomplir pour faire grandir la démocratie… »
Pour sa part, le maire, en remerciant les électeurs, a rendu hommage à ses prédécesseurs : Jean-Marie Chalot et Jean-Marcel Bouteloup dont il a été l’adjoint aux sports de 1989 à 2000, année où, M. Bouteloup, pour des raisons de santé, lui a laissé le poste. « Cela fait 25 ans donc, que je suis élu dans cette commune mais un maire a besoin d’une équipe sur laquelle s’appuyer et celle qui m’entour, est remarquable, formidable… Mais je compte aussi beaucoup sur les services pour mener à bien notre projet… »
Au moment de l’élection des adjoints, M. Taiclet reprit la parole pour dire « il faudra faire aussi bien, voire mieux, avec moins de moyens » parlant des finances.
Cela étant, arrivons-en à l’essentiel :
Quatre commissions :
– finances, développement économique, communication
– centre sociale, culture, sport, education, restauration scolaire, vie associative, enfance, jeunesse, famille
– politique sociale, solidarités, logement, personnes agées, handicaps
– urbanisme, environnement, patrimoine, développement durable
Maire :
Alain PHILIBERT
Adjoints :
1er adjoint : Richard TAICLET, finances – développement économique – travaux
2ème adjointe : Danièle GOSSE , politique sociale – logement – personnes âgées -handicap
3ème adjoint : Daniel MEUNIER , sports – culture – associations – enfance – jeunesse
4ème adjointe : Catherine Matrat, cadre de vie – tranquillité publique – urbanisme
5ème adjoint : Jean-Claude LARONDE, communication – systèmes informatique
6ème adjointe : Marie-Hélène HENRY, citoyenneté – état civil – cimetière – défense et modernisation des services publics
7ème adjoint : Christophe DUMONT, affaires scolaires – restauration scolaire
8ème adjointe : Danielle Lucien : démocratie participative – développement durable
Conseillers
Sylvie BERTHIER
Julien GARCON
Françoise SABORIN
Jean-Paul LECOEUR
Maria RIGAULT
Daniel LAROZE
Irène ULICZNY
Pierre Philippe MICHEL
Sébastienne SIROP
Alain DUMEUZOY
Jocelyne BOURGEOIS
Benjamin ANDREZJEWSKI
Bernadette DUCROT
Guy BERGER
Conseillers d’opposition liste « changer et agir »
Denis BEAUDOT
Sandrine LONAK
Gérard PICARD
Edith YEBALLA
Conseillers d’opposition liste « un nouveau visage pour Saint-Vallier »
Lionel MAGNIN
Martine DURIX
Les adjoints
Les conseillers majoritaires
Conseillers d’opposition liste « changer et agir »
Conseillers d’opposition liste « un nouveau visage pour Saint-Vallier »