«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
A l'unanimité !!
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Il est rare de faire l’unanimité. C’est pourtant la performance réalisée cette semaine par notre ministre du budget après avoir annoncé mercredi matin une prime de 1000 € en faveur des salariés des entreprises soumises à l’actionnariat.
Cette annonce aura donc fait l’unanimité…. contre elle. Du MEDEF à la CGT, en passant par la neutralité politique des économistes.
Le MEDEF est contre en vertu de son allergie chronique à l’interventionnisme d’état mais également en raison de l’uniformité d’une telle décision qui obligerait toutes les entreprises à verser cette prime quelque soit le souhait des actionnaires. L’obligation de rétribution des salariés n’est pas le genre de la maison !!
Les syndicats sont également contre. Ils dénoncent une manœuvre électoraliste au lendemain de mesures fiscales qui visent à augmenter le plafond de l’ISF et après avoir supprimé le bouclier fiscal au terme de 4 années de critiques acerbes à l’encontre de cette mesure. Les syndicats parlent également d’une mesure inappropriée et inefficace sur le long terme.
Les économistes enfin dénoncent une mesure qui mélange les revenus du travail avec la rémunération du capital, le revenu des salariés, ne serait ce qu’une simple portion, ne pouvant supporter le risque lié à la fluctuation des revenus du capital. En outre, ils savent que la meilleure façon d’augmenter le revenu des salariés reste d’augmenter les salaires…De plus, cette mesure ne concernerait que la moitié des salariés.
Christine LAGARDE évoque le « Gosplan », Jean Marc AYRAULT parle de mesure à retardement et peu concrète, alors que les conseillers techniques de Bercy pense que cette décision est d’une complexité incroyable à mettre en place.
Bref, le gouvernement ne sait plus comment rattraper le wagon du pouvoir d’achat, ni même celui de la répartition des « trois tiers » si souvent évoqué par le candidat Sarkozy et tant oublié par le président du même nom.
A méditer… »