«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Primaires quand tu nous tiens !
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Mr Alain LAMASSOUR, député Européen PPE, a quelque peu étonné en publiant une tribune dans le Monde du 21 Avril dernier intitulée « Organisons des Primaires à l’UMP ».
Cette prise de position est révélatrice à plus d’un titre.
Elle démontre les dissensions existantes au sein de la majorité, face à la gouvernance de JF. COPE. Nous avons déjà entendu les tensions s’exprimer au sujet du débat sur la laïcité. Nous en entendons encore face à la petite attaque juridique à l’encontre des Primaires socialistes. Nous l’avons déjà affirmé dans nos humeurs : la majorité des militants de l’UMP sont des démocrates respectueux des démarches démocratiques, c’est pourquoi il semblait évident que certains ne soutiendraient pas cette démarche plus emprunte de panique que de bon sens.
Elle affiche clairement sa méfiance face à Nicolas SARKOZY devenu un candidat aussi légitime qu’embarrassant. En effet des primaires UMP permettraient sans doute d’écarter le candidat légitime au profit de candidats qui n’osent aujourd’hui se manifester. Rappelons tout de même que le PS organise des primaires pour choisir un candidat qui soutiendra et agrémentera un projet commun et non pour écarter une tête d’affiche. Il manquerait dès lors un peu de positivisme à la démarche de l’UMP.
Elle démontre enfin combien il n’est jamais négatif de miser sur une réelle démarche démocratique. Ainsi le candidat PS ne sera pas la résultante d’un conciliabule mais bien l’aboutissement d’une expression électorale ouverte. Certes, la démarche est bien plus compliquée, les interrogations plus importantes et la nouveauté plus grande mais le jeu en vaut la chandelle à l’heure où les observateurs constatent que notre démocratie souffre de l’abstentionnisme et de la montée du Front.
A méditer… »
Un commentaire sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
bonjour
j’ecoutais jacques Lang sur france inter. Il parlait de la confiscation de la démocratie par quelques uns. Je crois qu’il voulait englober le cumul des mandats des politiques du PS qui confisquent la réalité démocratique au profit de quelques uns. Le travail ensuite des memes politiques n’ayant pas lieu c’est la vie publique qui est en décroissance, décroissance malheureusement pas écologique. J’aimerais beaucoup lire de la part du ps de st vallier un état des lieux local,en totale liberté, si c’est possible. Mais j’en doute beaucoup.
A lire quelqu’un ici du PS….