Autres journaux


lundi 2 mai 2011 à 06:03

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Une enquête triennale qui fait mal



Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :





« La banque de France vient de publier son enquête triennale sur le surendettement. Et elle fait mal. Très mal.


A l’heure où nous entendons parler de reprise économique il est bon de plonger dans ce rapport qui présente la situation dramatique du surendettement en France qui concerne aujourd’hui plus de
900 000 ménages soit une hausse de 17 % en trois mois !!! Le tout pour un endettement moyen de 34 000 € ce qui représente une somme, certes ridicule pour les grandes sociétés qui semblent bénéficier d’une reprise économique « réservée », mais qui représente bien souvent un point de non retour pour les foyers concernés.  


J’entends déjà les bons donneurs de leçon mettre en avant l’irresponsabilité de certains ménages qui contractent sans réfléchir une quantité d’emprunts en définitive insupportable. C’est indéniable. N’oublions pas cependant l’irresponsabilité des banques et autres maisons de crédits qui font preuve d’encore plus de désinvolture et surtout de cupidité face à ces clients « vache à lait » qui engraissent allègrement grâce à leurs agios, les bénéfices bancaires.


Outre cet état de fait, nous devons surtout nous inquiéter de la recrudescence des ménages contraints au surendettement, non pas pour s’offrir un voyage aux pieds des pyramides d’ Egypte ou chez Mickey avec une belle Italienne, mais simplement pour régler les charges courantes, celles liées aux dépenses énergétiques, loyers, nourritures etc…


Et ce n’est pas tout, car nos séniors jusqu’ici protégés par ce phénomène  sont de plus en plus nombreux à être « fichés » à la banque de France. Un décalage générationnel  très préoccupant puisque d’une part ces foyers devaient fort logiquement être préservés par le fruit d’une vie de travail, puis d’autre part, parce qu’il n’y a pas de système de vases communicants en cette triste matière…. la hausse des séniors ne diminue pas la quantité de jeunes ménages concernés. Bref, la France compte et comptera de plus en plus de surendettés, d’autant que les parents risquent fort d’aider de plus en plus longtemps leurs enfants !!! Par des crédits à la consommation ?



A méditer …. »






2 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. Daniel Z dit :

    Le problème est posé, et l’énoncé est clair depuis des decennies non ?

    80% de la planete devait vivre avec 20% des ressources planétaires….car 20% d’humains des pays développés….consommaient 80% des possibilités, en s’octroyant, par tous les moyens possible, ce qui était (est) accessible.

    Mais les « sopliés » se réveillent, veulent leur part…. et nous ne faisons pas le poids.

    Dernière évolution en date : le g.v. russe (premier pays producteur de pétrole au monde) vient de stopper l’exportation de produits pétrolier pour les reserver à « son peuple »…. Il est vrai que des éléctions arrivent !!!

    Inutile de propager de fausses solutions théoriques, notre niveau de vie ne peut que s’abaisser.
    La France n’est plus auto-suffisante depuis longtemps et n’a pas la capacité d’offrir un beau niveau de vie à 66 millions de personnes.

    Les membres des partis politiques dominants, tout comme les religieux, vont répandre rèves et illusions pour s’assurer ou conserver les avantages que leur offre le pouvoir. Nous sommes dans le domaine de la croyance !!

    J’espère sincèrement que mes concitoyens vont enfin comprendre que reconduire ou remettre en place ceux qui n’ont pas apportés de solutions ne peut que reculer le moment où des décisions douloureuses devront être appliquées…. Et plus ce sera tardif….

    Cordialement

  2. tchiri dit :

    Un des grands problèmes c’est que tout le monde se dit banquier et se propose des crédits ou des rachats de crédits. Si les crédits n’étaient accordés que par des banques ou des organismes contrôlés avec un taux de remboursement maxi. imposé par l’état comme la TVA, certaines dérives seraient déjà évitées.
    Ne mélanger pas tout, vous parler de pouvoir d’achat qui a diminuer à cause d’un président qui emmène sa belle chez Mickey, et bien je voulais emmener ma famille aussi à EuroDisney et je suis partis l’année dernière en Égypte avec le CE de mon entreprise, alors je m’en excuse si j’ai plongé des famille entière dans le sur endettement.