Autres journaux


lundi 9 mai 2011 à 04:49

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Monstre et compagnie





Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :





« L’humeur se forge parfois au détour d’une lecture, d’une découverte, d’une réaction épidermique qui en découle.
Ce fût le cas cette semaine à la lecture d’un article économique indiquant que la société GLENCORE lançait un « processus d’introduction en bourse ».


De prime abord cette information n’avait rien d’extraordinaire tant ces opérations introductives sont fréquentes. Alors pourquoi en parler ? D’autant que cette société semblait inconnue des tabloïds habituels. Tout simplement parce que cette société recèle à elle seule toute l’inhumanité de notre système économique.


GLENCORE est une société basée à Baar en Suisse, fruit du génie financier de son créateur Marc RICH qui a eu, en 1974, l’idée de mettre sur pied une société aussi puissante que discrète. Aussi sulfureuse que pérenne. Une société qui a bravé des embargos dans le seul but de commercer, qui a vendu du Pétrole à l’ayatollah Khomeini, qui, en 2003, a acheté puis liquidé la société Française  Métaleurop, etc…


Bref un modèle de vertu économique qui l’a conduit à l’obtention en 2008 du « public eye award », prix de la « pire entreprise de l’année ».


Aujourd’hui GLENCORE est leader mondial du négoce de matières premières. Lundi dernier son directeur général a déclaré au Financial times que son introduction en bourse « allait doper sa puissance de feu ».
Toute la douceur du métier en une seul phrase qui présage d’un avenir souriant. Avant c’était de l’amateurisme, maintenant le monstre va passer aux choses sérieuses…


Elle pourra encore plus spéculer sur les matières premières, sur le zinc, le coton, le cuivre, le charbon, le pétrole etc… et faire les prix qu’elle veut, uniquement ceux qu’elle veut. Tant pis pour la famine et la pauvreté grandissante. Après tout l’humanisme ne rapporte rien. Buisness is buisness !!

A méditer…« 






2 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. POIREL dit :

    Camarades, il faut parfois balayer devant sa porte avant de critiquer car, vous savez bien que parler de GLENCORE aujourd’hui, n’est qu’un écran de fumée! Vous savez également que vous ni changerez rien mais, il faut faire plaisir au peuple en dénonçant les riches! J’ai souvenir d’un homme Premier Ministre de son état qui a introduit l’impôt sur les grandes fortunes en n’oubliant pas bien sur d’exonérer de celui-ci les marchands oeuvre d’Art dont un proche parent (P) était un des plus grands de la place de Paris. Alors vous savez, de gauche comme de droite, l’argent appelle l’argent et il ni a pas de chevalier blanc lorsqu’il s’agit de faire des profits. Le peuple manque de plus en plus de produits de base pour vivre tout simplement et ceci par manque d’argent mais les puissants, les politiques il y en n’a aucun de pauvre que je sache. Alors, ne critiquez pas car cela est pratique courante dans votre monde ne soyez pas démagogue et pensez réellement à nous.

  2. pigeon71 dit :

    la premiere chose a faire est la transparence des moeurs politiques! il a été demandé ici des dizaines de fois sans réponse que les élus locaux indiquent tous leurs mandats ( 7 ou 8 ) quelques fois!
    mais la, meme Monsieur PS de st vallier reste silencieux!