«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
La déconstruction
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Nous avons eu à maintes reprises l’occasion d’évoquer la situation économique globale et notamment celle de la Grèce. Ce fût encore le cas en Mars dernier dans une humeur intitulée « âge tendre et tête de bois » dans laquelle nous avions évoqué le risque d’un soulèvement des peuples non pas en faveur de la démocratie comme dans les pays arabes, mais contre les mesures d’austérité économique comme le connait la Grèce.
Nous savons à présent que le premier plan d’austérité imposé aux Grecs ne suffira pas. Et pourtant la pilule est déjà bien difficile à avaler. Les mesures prises plongent la Grèce dans des abîmes sans fin. Les salaires ont diminué en moyenne de 20%, pour moins de protection sociale et malgré cela sa situation va de mal en pis et les banques poursuivent leur spéculation en accordant des emprunts à près de 25%.
Aujourd’hui il n’y a pas d’autre solution que l’austérité, c’est à dire réduire le train de vie de la Grèce, alors que chacun peut constater que cette même politique tue l’économie Grecque qui aurait besoin d’investissements, de consommation, de rentrées fiscales. Autrement dit de croissance.
Avec toutes ces mesures la dette Grecque dépasse 110% du PIB et devrait représenter 160% en 2013 à ce même rythme.
Le gouvernement n’aura en outre pas d’autre choix que de privatiser à outrance afin de réduire le déficit budgétaire et ce au détriment de l’accès à tous aux services dits publics.
Il y aura donc une nouvelle vague de mesures austères associée à d’importantes privatisations. Mais qu’en pensera le peuple Grec ? Verra t-on le soulèvement d’un peuple économiquement exaspéré ? Verra t-on l’avènement d’une économie tournée vers l’homme plutôt que vers la finance ? Verra t-on le début de la déconstruction Européenne ?
A méditer … «
3 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
Sacrés Camarades! Il faut bien ne rien avoir à dire (plutôt écrire)pour parler de la Grèce.Vos écrits ne vont intéresser que les mordus d’économie mondiale et même pas les Grecs.Il est vrai qu’aujourd’hui, il vaut mieux parler des autres et je pense que vous en serez obligé encore un moment. Vous l’aurez compris, l’avenir de la Grèce passe bien en dernière position en rapport aux préoccupations des Français. Faute de n »avoir rien à dire (ou de ne rien vouloir dire)il faut tout de même écrire un peu pour montrer que vous existez. Je l’ai déjà dit, occupez vous du peuple se n’est pas avec de tels arguments que vous allez nous reconquérir. Par contre, j’ai moi aujourd’hui une pensée particulière pour une personne qui se trouve dans la détresse ainsi que toute sa famille (non pas politique, mais d »amour et de sang) et prenons garde de ne pas(pour reprendre la formule d’un Homme) le jeter aux chiens. Cela aurai été beaucoup plus courageux de commencer par cela mais, en politique la solidarité n’ existerait elle qu’aux moments des scrutins ou aviez vous peur de défendre cet Homme toujours présumé innocent pour nous! Vous devriez maintenant intituler votre article « Fumée du Lundi » Merci à vous pour lui.
Posez la (les) question(s) à DSK. !!!
Éviter de parler de sujets que vous ne maîtriser pas!! Merci!