Voeux aux forces vives de Saint-Vallier…
... aux forces vives mais aussi associations et population !
Ce qui explique que la salle Raymond Devos était, littéralement, bondée !
Alain Philibert, maire et conseiller général, était entouré pour l’occasion de l’ensemble de son conseil ; opposition comprise !
2014…
« Il y a un 1 an, je vous disais, à la fin de mon discours : peut-être à l’année prochaine et, le 23 mars de la même année, avait lieu une étape démocratique d’importance ; je veux parler, bien sur, des élections municipales. Mais, dès le 1er tour, avec 58% des voix, vous m’avez fait l’honneur de témoigner à nouveau, mais aussi à l’équipe municipale qui m’entoure, votre confiance…«
Un élu qui a rappelé qu’il attaquait son 3ème mandat en tant que maire mais qu’il avait, en fait, « débuté en politique » bien avant : « c’est mon 5ème mandat en tant qu’élu puisque, depuis 1989 j’étais adjoint.. mais 25 ans après, j’ai toujours la même envie de vous servir, la même passion m’anime, le même dévouement dans la mesure de mes possibilités… »
Et de faire alors le bilan de son action : piste d’athlé du collège Copernic, Espace Culturel Luis Aragon, , bibliothèque et salle d’expo (en 1994), courts couverts de tennis, relais services publics et Espoace Brésillon aux Gautherets, salle du conseil et des mariages, nouvelle poste, Agora, salle Devos en 2007, logements (33 avec l’OPAC rue du Lavoir), constructions individuelles (lotissement ) sans oublier les travaux de voirie avec la CCM, d’accessibilité etc.
Et demain…
« Sans rentrer dans la sinistrose, je peux, tout de même vous dire que je suis inquiet pour les années à venir ! Je peux vous confirmer que la colère gronde dans chaque mairie à l’heure où les conseils doivent préparer leur budget…«
Et de préciser sa pensée : « la baisse des dépenses publiques de 50 milliards d’euros à l’horizon 2017 va commencer à impacter nos budgets dès 2015 avec moins 12,4 millions d’euros pour la Région, moins 8,5 pour le département , 1,5 pour la CCM et 135 000 pour Saint-Vallier, après la perte de 100 000 euros en 2014…. Toutes ces baisses seront renouvelées en 2016 et 2017... Ces choix politiques ont injustes et, surtout, inefficaces, car ils pénalisent les classes moyennes et populaires. Inefficaces car ils étouffent l’économie et les premières victimes de cette situation sont les habitants car ces baisses de dotations engendreront instantanément des des répercussions sur les services publics… Je rappelle que les collectivités représentent 75% de l’investissement public donc, cela aura des conséquences sur les travaux , le chômage augmentera.. Donc, il est de notre responsabilité d’élus de vous alerter, de vous dire la vérité…«
Et d’enfoncer le clou : « 2 000 milliards d’euros de dette et 85 milliards de plus en 2014, c’est 30 000 € de dette par habitant de ce pays…Ce n’est pas en période de récession qu’il faut faire de l’austérité … Nous devons offrir à nos concitoyens une vision claire et précise qui doit leur permettre de préparer l’Avenir… »
*
Parlons-en !
Pour Alain Philibert, il passe déjà par la maison de santé pluridisciplinaire (visitée dernièrement) mais aussi mais aussi par les 15 logements PSLA (accession à la propriété avec prêt social), les 56 logements (T2 au T4) en construction également etc.
« Je veux aussi vous parler de la salle de gym aux Goujons dont la fin des travaux est prévue pour mars 2015, de la ZAC des Goujons avec 10 logements OPAC et 14 constructions individuelles, les 160 logements à rénover, à compter de 10 par an, les travaux du Conseil général au collège, le Très Haut Débit internet 164 millions d’euros sur la Saône-et-Loire... »
Et de conclure : « vous pouvez constater que Saint-Vallier bouge, que la ville va de l’avant, que son attractivité n’est plus à démontrer à l’image de Feeling Dance qui va représenter la France aux Championnats du monde à Orlando.. »
Bien évidemment les échéances électorales à venir : territoriales des 22 et 29 mars prochains avec 29 cantons au lieu de 57 précédemment, ne pouvait pas ne pas être évoquées par le marie, candidat à sa succession précisant : « sur les 14 526 électeurs, il y en a 7 000 sur Saint-Vallier… »
A noter qu’étaient présents à ces voeux, nos seulement les entreprises (commerçants et artisans) mais aussi David Marti, président de la CCM, Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes et vice-président de la CCM, Mme Saulnier, maire de Ciry-le-Noble, etc.
Annabelle Berthier