50ème anniversaire du jumelage Saint-Vallier – Rybnik
Au delà du protocole : un état d'esprit !
« Nous avons été des précurseurs en Europe en signant le 5 juillet 1961, une déclaration d’amitié et de collaboration entre nos deux villes… ce qui nous a valu d’être invités à Matignon, avec 400 autres villes de France et d’Europe… » a rappelé, non sans satisfaction, Alain Philibert, maire et conseiller général.
Un accord signé par le maire de l’époque : Jean-Marie Chalon et confirmé en 1976 par Jean-Marcel Bouteloup dans l’optique de compléter et renforcer les échanges de jeunes dans les domaines éducatifs, sociaux, culturels et sportifs. Objectifs largement atteints s’est félicité le maire tout comme il a salué la volonté forte de faire participer la population valloirienne qui a débouché, en 1989, sur la naissance de l’association de comité de jumelage.
Michal Smigielski, représentant le maire de Rybnik
C’est par un hommage appuyé et mérité à ce travail que M. Philibert a conclus son discours, hommage également rendu à l’équipe du président Julien Garçon élu (en 2009 en remplacement de Jean Rousseau) pour la qualité et la densité des animations proposées durant ce week-end.
Michal Smigielski et Alain Philibert signent le 3ème protocole
Une cérémonie protocolaire qui s’est un peu « éternisée » du fait que chaque intervention était traduite italien, allemand et évidemment polonais qui s’est conclue par la signature de confirmation des accords de jumelage avec le représentant du maire de Rybnik : Michal Smigielski,
Les hymnes nationaux ont retenti
« Nous devrons réfléchir sur la pratique des jumelages au sein de l’Union Européenne ainsi qu’à l’évolution du mouvement vers de nouvelles formes de partenariat plus souples et plus innovantes répondant aux besoins des collectivités et des citoyens » a affirmé M. Philibert ; faisant sans doute allusion à l’a présence d’une délégation de Lievin, ville du Pas-de-Calais également jumelée avec Rybnik.
Les musiciens du bassin minier
On notait la présence de Jean-Claude Lagrange, président de la Communauté Urbaine, Laurent Selvez, conseiller général, Guy Emorine, maire de Blanzy, Jean-Paul Luard, maire des Bizots, Jean-Michel Brevet, commissaire de police de Montceau etc..
Les traducteurs
Les maires au milieu des délégations
Salle comble
Echange de cadeaux : une oeuvre de Alexandre Sotty de la part Saint-Vallier
Echange de cadeaux de la part des Polonais
Christiane : de la clarinette à la baguette….!
Un commentaire sur “50ème anniversaire du jumelage Saint-Vallier – Rybnik”
un grand bravo à toutes les personnes qui ont travaillé depuis de nombreux mois sur ces 2 jours de fête. Ce fut une grande réussite et tout le programme présenté était de qualité. Vous pouvez être fière de vous. Maintenant le repos est bien mérité.
Catherine