«Humeur du lundi» (Section P.S. de Saint-Vallier)
"2 voies de plus pour payer plus ?"
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Comme tout à chacun nous avons été destinataires du dossier émanant du ministère de l’ Ecologie de l’ Energie du Développement durable et de la Mer concernant la mise en concession autoroutière de la RECEA, notre route express.
Ce dossier, nous explique, combien il est important, pour la sécurité de tous, que cette route puisse bénéficier d’une mise en 2X2 voies le plus rapidement possible. Si nous ne pouvons qu’être d’accord avec ce constat, tant cette route aura généré de morts et de déchirures familiales, nous ne pouvons pour autant valider les moyens souhaités pour y parvenir.
En effet, cette synthèse, expose clairement que la création d’une section autoroutière entre Montmarault et Ciry le noble demeure la seule solution permettant la réalisation rapide de cet ouvrage. En d’autres termes, il est impossible d’imaginer la création rapide de cette route sécurisée sans faire payer les usagers auprès d’une concession privée.
Cependant, une autoroute demandera la création d’une route de délestage obligatoire qui n’existe pas aujourd’hui. Dès lors, une question s’impose : Qui paiera pour la création de cette route parallèle à la 2X2 voies ?
Le contribuable bien entendu, qui se verra dans l’obligation de payer aux péages autoroutiers de la RCEA, va devoir de surcroît, grâce à ses impôts qui ne manqueront par conséquent d’augmenter, payer une route de délestage parallèle….
Nous vous laissons seuls juges de l’opportunité et de la logique de cette affaire.
A méditer…
PS : Des réunions publiques seront organisées. Nous serons présents à celle du 22 Novembre 2010 au syndicat des mineurs de Montceau les Mines. Nous vous encourageons à venir nombreux. Nous proposons également à celles et ceux qui ne pourraient se rendre à cette réunion de nous transmettre leur témoignage que nous ne manquerons pas d’évoquer auprès des représentants de l’état« .
Pour joindre cette section : pstvallier@laposte.net
Un commentaire sur “«Humeur du lundi» (Section P.S. de Saint-Vallier)”
L’ouverture de concessions ne parait pas récente :
http://www.vie-publique.fr/documents-vp/rn_autoroute.pdf
« » » Sur la base de la loi du 18 avril 1955 portant statut des autoroutes, l’Etat a pu concéder la
construction et l’exploitation de sections d’autoroutes à des sociétés dans lesquelles les intérêts
publics étaient majoritaires. Cette période a vu la constitution, entre 1956 et 1964, de cinq
sociétés d’économie mixte » » »
Pourtant, certaines démarches laissent perplexe, pour autant que les infos soient exactes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9s_concessionnaires_d'autoroutes_en_France
« » »Depuis plusieurs années, l’État se désengage progressivement de ces sociétés au moment où les autoroutes deviennent rentables :…. » » »
Je vous rejoins sur votre constat, mais ne sommes nous pas obligés d’arriver à un constat ?
Ce serait possible et rentable quand ce sont des sociétés privées qui oeuvrent….et impossible et/ou fortement déficitaire quand ce sont les services de l’état qui sont aux manettes…..
Si ce n’était pas le cas, qu’est ce qui empêcherait l’état d’oeuvrer à la place des sociétés privées ?
Cordialement.