Ce jeudi matin à Saint-Vallier…
…visite Fabien Ben, Directeur Académique
des Services de l’Education Nationale !
C’est pour l’école Eugénie Cotton dont le service de restauration vient d’être entièrement rénové qui a été le « point d’orgue » de cette visite !
« Point d’orgue » puisque c’est par l’école Pasteur que cette journée de travail a commencé.
Une visite qui s’est déroulée en présence de M. Basset, inspecteur de l’Education Nationale de Montceau et évidemment de la directrice : Marie Bretin !
« Le modèle à suivre… »
Cette « petite phrase » mais qui en dit long, on la doit à M. Ben.
« Ce que vous faits ici est un exemple : ce ne sont pas les enfants qui s’adaptent mais le système qui s’adapte aux enfants.. »a-t’il dit à M. Alain Philibert, maire et conseiller départemental. Ce à quoi l’intéressé a répondu : « à Saint-Vallier, nous acons fait de l’éducation, une de nos priorités. L’éducation, ici, tient une place très importante. Pour moi, la politique, c’est rendre la vie plus facile aux gens… »
Mais à ce stade rappelons que la genèse de ce nouveau restaurant scolaire est venu de la prise en compte des rythmes de vie de l’enfant est particulièrement sensible chez les enfants des écoles maternelles. Rappelons, égalent, que la nouvelle réforme appliquée depuis la rentrée 2013, des rencontres avec les familles, des consultations par voie de questionnaires, avaient permis de constater le problème posé par le transfert des enfants des écoles maternelles Eugénie Cotton et Pasteur.. Comme les élus l’ont dit, à l’époque : « Ainsi les enfants n’auront plus à effectuer un trajet en bus qui générait une fatigue supplémentaire. En restant dans leur école, les enfants ne connaîtront plus cette rupture particulièrement contraignante ».
Une déclaration qui n’est pas que d’intention puisque ses hôtes ont pu le constater ensuite !
Nouveau service de restauration dans les écoles maternelles
L’école Pasteur était la première étape de cette visite qui n’était pas que de courtoisie mais, bel et bien de travail !
La micro-crèche « Arbre aux papillons »implantée au 1er étage de l’école maternelle Eugénie Cotton. La proximité avec l’école permettant également de développer des actions de partenariat entre la petite enfance et l’école.
Là encore : une plus qu’agréable surprise pour ces visiteurs qui, en interrogeant, les un et les autres, ont pu constater la justesse de l’intention de départ. Les enfants – 10 au maximum pour la micro-crèche étant on ne peut plus épanouis !
L’après-midi, d’autres visites d’établissements scolaires étaient à l’ordre du jour dont :
Annabelle Berthier
Un commentaire sur “Ce jeudi matin à Saint-Vallier…”
Hé bien,
Ils ne sont pas venu à IFGC pour la fermeture de classe ??