«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Le traitement qui tue
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Certaines choses méritent d’être dites à plusieurs reprises, surtout lorsque le temps et le fil des évènements finissent par donner raison à ses propres réflexions.
Nous avons souvent parlé de la crise économique. Souvent nous avons affirmé que le peuple finirait par combattre les choix économiques imposés. Souvent nous avons critiqué les politiques d’austérité indiquant que cette stratégie conjoncturelle ne pourrait apporter de solutions structurelles et bénéfiques.
Jours après jours l’actualité nous donne malheureusement raison. La semaine dernière notre chère amie l’agence « standard and poor’s » a attribué une mauvaise note à l’élève Italien en raison de son taux d’endettement de 120 % du PIB qui ne pourra être absorbé par une croissance trop faible. Immédiatement, afin de rassurer sa maîtresse, le gouvernement Italien a annoncé une politique d’austérité à hauteur de 40 milliards €. La contagion continue, se propage mais le médecin ne change pas son traitement : Austérité le matin, austérité le midi etc….
A tous ceux qui pensaient que la Grèce n’avait que ce qu’elle méritait, nous voudrions rappeler que la contagion avance et ce malgré des situations nationales bien spécifiques et non forcément similaires. L’Irlande, l’Espagne, l’Italie …. sentez-vous le vent du boulet ?
Car la France à un endettement à 80 % de son PIB pour une croissance proche de zéro. Seuls nos taux d’intérêt bas nous préservent pour l’instant de ce scénario catastrophe. Gageons cependant que le regard de l’agence « standard and poor’s » se porte déjà sur nous et que les causes et les conséquences sont déjà connues.
Ayons crainte. Pour nos voisins comme pour nous même, car le remède ne guérit pas. Il étouffe. Prenons l’exemple de la Grèce qui souffre de plus en plus de sa dette qui ne cesse d’enfler, malgré des cures d’austérité successives. Le tout au détriment d’un peuple au bord de l’épuisement moral. Nous savons tous qu’un plan d’austérité n’a d’effet qu’accompagné par une dévaluation monétaire que l’Euro, monnaie communautaire et la plus puissante du monde, ne permet pas.
Bref, nous connaissons le remède mais personne ne souhaite l’appliquer. Alors les malades souffriront encore longtemps et la contagion risque fort de ne pas faiblir. »
A méditer… »
4 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
« » »Bref, nous connaissons le remède mais personne ne souhaite l’appliquer. » » »
J’adore votre modestie, amis socialistes.
Dommage qu’elle se double d’une amnésie récurente non ?
Par exemple : souvenons nous, pour rester local, de la visite de Mme Cresson à Creusot Loire…..
N’y avait il pas une grande différence entre le discours public…. et les propos enregistrés (et diffusés, ce qui leur créera bien des déboires) par une radio locale de l’époque ?
Le bilan est simple non ? (Wikipédia)
Début avril 1992, les rumeurs sur son départ sont de plus en plus pressantes après l’important échec de la gauche aux élections régionales de mars 1992, vingt régions sur vingt-deux étant remportées par la droite. Le Front national (13,6 %) et les écologistes (14,7 %) sont, plus encore que le RPR et l’UDF (33 % à eux deux), les grands gagnants du scrutin.
Mais tout n’était pas perdu non ?
http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/edith_cresson-3002.php
Carrière dans l’industrie
– Ingénieur économiste dans divers cabinets d’études. (?? !!)
– Après sa démission du gouvernement en 1990, Édith Cresson devient PDG d’une nouvelle filiale créée spécialement pour elle par Didier Pineau-Valencienne, Schneider Industrie Service International, spécialisée dans le conseil international.
Que de différences entre les certitudes…les actes, et les résultats non ?
Cordialement
Qui a prescrit le traitement à la Grèce? Qui l’a accepté sans consulter le peuple ? L’ex- Directeur Général du FMI (ex-candidat potentiel PS à la présidentielle) et le gouvernement socialiste grec portent une lourde responsabilité !
– Lundi 23 mai, le premier ministre George Papandreou a annoncé de nouvelles mesures d’austérité. Parmi celles-ci, un plan de privatisation immédiat, des hausses d’impôts et des coupes dans les dépenses sociales, alors que le chômage progresse et touche à présent 40% des moins de 24 ans (…) George Papaconstantinou souhaite conserver coûte que coûte, la ligne de conduite adoptée par le gouvernement depuis le printemps 2010. « Nous prendrons tout le coût politique des mesures d’austérité car nous sommes à un moment historique pour la Grèce et pour l’Europe » – (EurActiv.fr)
Silla Bruno, le 30.5.11
C’est bien pourtant une politique d’austérité, que le PS nous propose dans son programme pour 2012, avec :
– l’augmentation des impôts
– l’embauche de milliers de fonctionnaires, qu’il faudra bien que quelqu’un paye
– la création de 300 000 emplois jeunes financés par les contribuables
– la baisse des retraites par le retour au départ à 60 ans (donc, sans avoir assez cotisé la retraite baisse)
– l’assistanat à tout va, etc, etc ….
Et quand à la croissance en FRANCE, n’en déplaise au PS, elle a été de 1% au 1er trimestre 2011.
Croissance proche de zéro ???? Faut pas déconner les amis !!!! nous ne sommes pas au Portugal (pays oublié dans votre liste). Quant à monnaie européenne « non dévaluable », je vous invite à lire ou relire ce qu’écrivait Laurent Fabius, au moment du lancement de cette monnaie (1er janvier 2002) Mais peut-être n’étiez-vous pas encore nés …. ou déjà amnésiques.