Fête des Voisins (Saint-Vallier – Suite)
Encore quelques fêtes en attendant d'autres...
Sous ce premier article et photos retrouvez
ensuite quelques fêtes de voisins que nous avons pu couvrir !
Mais pas fin tout de même !
Et déjà : attention briefing avant départ sur le terrain
Monsieur le Maire briefe ses troupes, sur St Vallier il y a ce soir 19 lieux où les voisins se réunissent et se fêtent. Ailleurs c’est forcément groupé, ici il y a de la route à parcourir. St Vallier possède le réseau routier le plus étendu de la communauté urbaine. D’où 2 circuits qui nécessitent 2 équipes.
Nous suivrons directement le circuit un en compagnie du Maire, de deux de ses adjoints et de quelques conseillers municipaux. Ce circuit c’est le Bourg et les Gautherets.
Au Hameau de l’étang, rue Anne Frank, l’ambiance est animée. Les présents sont de connivence, on sent bien que les personnes autour de la table, sous le barnum, aiment être ensemble.
La Présidente de l’association du lotissement, Mme Horcholle, accueille les élus, cette visite est appréciée, et présente la tablée. Le Barnum appartient à l’association. Les convives ont mis la main à la pâte mais un traiteur a été aussi sollicité.
Les membres de cette association sont liés pas uniquement par cette réunion annuelle, mais aussi par la fête du lotissement. Ça fait 10 ans que ces gens se réunissent et visiblement ils aiment.
Depuis 5 ans, on se réunit rue Max Barel chez Thévenin.
De plus en plus de voisins, même si l’un d’entre eux… enfin c’est la fête passons. Chacun amène un plat, un gâteau de sa fabrication. La ville a barré le rue et les gosses jouent, font du vélo, courent. 40 personnes assistent, s’amusent, mangent et s’amusent en fait. Sur l’année cette réunion renouvelée apporte du lien. On surveille sans intrusion ce qui se passe dans le quartier. Une vraie communauté, au sens anglo-saxon existe et se développe.
Les élus ont du mal à partir, ce n’est surement pas la seule fois de leur tournée. C’est vrai que l’ambiance est bonne.
A dix heures et demi du soir, place de l’église à Saint Vallier il ne faisait pas chaud, un petit vent coulis froide circulait mais il n’était d’aucun effet sur le moral de la quarantaine de voisins attablés dans la joie, la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble. 15 ans que le quartier se fête, 15 ans et les enfants des débuts sont majeurs. Avant la rue étaient barrée, maintenant on tient le haut du pavé. Avant on sonnait les cloches de l’église à une heure du matin, maintenant cela ne se fait plus. Certaines fois cela se terminait à 3h, voire 5h du matin. Le lien a été créé, il est solide, résiste au temps et s’exprime dans l’attention que chacun porte à ses voisins. « Ça permet de combattre la solitude, surtout chez les personnes âgées. ».
Nous quittons là les élus, ils auront sans aucun doute autant de mal à quitter les lieux que dans leurs autre étapes tant ils ont été bien accueillis par Madame Pollier et ses convives.
De la jeunesse, et de la prime jeunesse, il y en a qui s’ébat dans la cour de chez Henry rue de Galilée en plein « territoire » des Gautherets.
Une longue tablée occupe le garage. C’est la première fois ici, mais les autres années ça se passait dans la rue même. C’est la première année chez Henry, mais pas la dernière affirme-t-on. Le buffet confectionné par les convives est pantagruélique. Des habitants des rues voisines ont fait le déplacement, « ça bouge dans le quartier » nous dit une habitante d’une rue plus loin. Mais cette réunion annuelle ça crée vraiment du lien. Et les gosses sont visiblement heureux de l’aubaine.
Madame Gelin ne mâche pas ses mots, ne cache pas son enthousiasme, sait accueillir et recevoir.
Le café est tout de suite posé sur une table dressée pour les invités impromptus, les gâteaux apparaissent et il y en a, et des bons. 14 ans que les gens se réunissent, 14 que les voisins éprouvent du plaisir a être ensemble. Mais l’âge avance, 87 ans et demis avoués par Mme Gelin. Le nombre des convives décline d’année en année, la nature est cruelle et implacable.
De 40 il y a 14 ans, une bonne vingtaine de fidèles sont encore présents. Et pas que ce soir, il y a aussi le repas de la fête des mères, celui de noël. Ils sont une bonne vingtaine mais avec à manger pour quarante et fabriqué par eux. On regrette les lâchers de ballons offerts par la municipalité. Mais l’ambiance est chaleureuse. De l’espace communal Bressillon les élus vont aussi avoir du mal à partir.
8 ans que l’on se réunit entre voisin rue Gay Lussac : Chez Maillard.
On revendique l’appartenance à la commune libre des Gautherets. L’humour anime la réunion. Le buffet est copieux et autour de la table on rit beaucoup. Il faut absolument la photo avec le Maire, on se sent honoré de la présence des élus, bien que l’on affirme haut et fort que l’on a tout fait tous seuls sans solliciter l’aide de la commune.
Joliot-Curie, le préau, il y a du monde et doucement il en vient de plus en plus. Ça fait 15 ans, donc depuis le début, que des gens se groupent pour se fêter en qualité de voisins.
Des gosses jouent au foot dans la cour, les mères entassent des victuailles sur le buffet déjà bien garni. Ils vont être une bonne quarantaine, mais honnêtement chacun c’est mis en quatre pour préparer du sucré salé pour cent. Il y a de l’empathie, du lien, voire même de la connivence. Et on te débouche un magnum.
C’est un jour par an, mais le lien continue toute l’année. Le Maire et son équipe sont accueillis à bras ouverts. Il est tôt, tout se met en place.