Collectif « Accès à Internet haut débit » de Saint-Vallier
Le porte parole du collectif fait le point sur la situation !
« En premier lieu le collectif remercie toutes les personnes ayant participé aux diverses réunions et plus particulièrement ceux qui ont acceptés d’apposer leur signature sur la pétition que nous avons fait circuler. Cette pétition a recueilli plus de 500 signatures.
Pour mémoire, l’objectif de ce collectif était de mobiliser tous les acteurs participants à la diffusion d’Internet sur notre commune afin d’obtenir un débit Internet permettant à plusieurs milliers d’habitants de profiter pleinement de tous les avantages d’Internet (surf, télévision, téléphone).
Rappel : actuellement nous payons un abonnement plein tarif sans pouvoir bénéficier de la totalité des services.
Au cours des différentes réunions nous avons pu cerner les problèmes et étudier diverses options,
1. Option le Wimax
Cette option ne nous est pas apparue intéressante pour plusieurs raisons :
– Difficulté de trouver un opérateur fiable (plusieurs personnes ont rencontrées des coupures pendant plusieurs mois, défection de l’opérateur etc,,,) ;
– De plus la limite de la connexion et les offres ne correspondent plus au marché (triple play) ;
2. Installation de NRA ZO dans les sous répartiteurs de St Vallier
Cette option a été abandonnée car elle représente un coût élevé pour la communauté et n’implique pas que les opérateurs acceptent d’installer leurs matériels et n’assure pas une offre complète (triple play).
La réunion de synthèse à laquelle participaient notamment le directeur régional France Télécom, un représentant de la mairie, la responsable du service informatique de St Vallier et un représentant de la communauté, les représentants du Conseil de quartier n°1 et les représentant du collectif, a permis de présenter la solution envisageable par France Télécom à savoir :
L’ARCEPT (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) autorise l’installation des NRA (Noeud de Raccordement d’Abonnés) actuellement dans le central de Montceau dans les sous-répartiteurs de St-Vallier, cette opération résoudrait en presque totalité notre problème majeur car en réduisant la distance entre le NRA et le client on diminue d’autant l’affaiblissement ce qui induit une montée en débit. Le représentant de France Télécom nous a indiqué que cette opération pourrait être très rapide et fonctionnelle.
Cependant cette mise en place est subordonnée à l’accord et au financement par la communauté d’une partie des travaux.
Nous savons que la communauté s’est battue auprès du Conseil général pour que la ville de Saint-Vallier soit intégrée dans le projet, si qui a été accepter (d’autres villes de la communauté font partie également).
En attendant, d’autres nouvelles de la part du Conseil général, nous vous tiendrons au courant des avancements de ce projet.
Différentes décisions devrait être prise durant le mois de septembre.«
Le porte parole du collectif M. Vanème
Un commentaire sur “Collectif « Accès à Internet haut débit » de Saint-Vallier”
je vous soutiens dans votre démarche pour accéder au haut débit marre de payer un abonnement alors que l on n’a pas accès a tout les services proposés Saint Vallier n est pourtant pas une petite commune